Michel BALBOT
- Conseiller régional de Bretagne de 1992 à 2010
- Maire de Mellionnec élu en 1995 et réélu en 2001
- Président du Pays Centre Ouest Bretagne (Pays COB) de 2004 à 2006
- Président de la Communauté des Communes du Kreiz Breizh (CCKB) de 2001 à 2007
En tant que Conseiller RĂ©gional, je participe activement au renversement de l’ancienne majoritĂ© de droite et Ă l’Ă©lection de Jean-Yves Le Drian Ă la prĂ©sidence de la RĂ©gion.
Je suis le Président fondateur de Foncier de Bretagne, établissement public qui aide les communes dans la mise en œuvre de leurs politiques foncières.
En tant que Maire de Mellionnec, avec mon équipe municipale paritaire, je mène de nombreux projets qui font rayonner la commune. Cela se traduit, en particulier, par une forte progression démographique qui se vérifie encore aujourd’hui.
Pour me mettre en conformité avec mes convictions concernant le non cumul des mandats, je démissionne de mon poste de maire fin 2003, faisant le choix de la bataille pour un Conseil Régional à gauche.
PrĂ©sident du Pays du Centre Ouest Bretagne (Pays COB), je participe Ă l’expĂ©rimentation de ce qui deviendra la Loi d’Orientation et d’AmĂ©nagement Durable du Territoire.
PrĂ©sident de la CommunautĂ© de Communes du Kreiz Breizh (CCKB) de 2001 Ă 2007, j’anime une Ă©quipe qui fait de cette communautĂ© de communes une collectivitĂ© reconnue, au service de ses habitants en la renforçant territorialement (la CCKB est la seule en France nĂ©e de la fusion de trois communautĂ©s de communes) et en dĂ©veloppant ses compĂ©tences dans une gestion stricte, sans augmentation d’impĂ´ts.
PassionnĂ© par l’action publique, je milite pour une rĂ©organisation et un Ă©largissement des pouvoirs et des compĂ©tences des collectivitĂ©s locales. Je dĂ©fends des collectivitĂ©s fortes capables de dĂ©velopper des solidaritĂ©s Ă©conomiques, sociales et environnementales.
EuropĂ©en convaincu, je plaide pour une Europe fĂ©dĂ©rale forte mieux Ă mĂŞme d’apporter des rĂ©ponses efficaces, Ă moyen terme, aux dĂ©fis Ă©conomiques, environnementaux et sociaux.
Le premier combat reste cependant, et avant tout, de mener ensemble, au deuxième tour de l’élection prĂ©sidentielle, François Hollande Ă la PrĂ©sidence de la RĂ©publique française en mai 2012, afin que nous puissions nous afficher ensemble « MajoritĂ© prĂ©sidentielle » lors de la campagne des lĂ©gislatives.
ENSEMBLE ET MAINTENANT, RÉUSSISSONS LE CHANGEMENT !!