Michel Balbot http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr Candidat du rassemblement à gauche sur Guingamp Fri, 08 Jun 2012 21:51:56 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Soutien du Ministre Benoît Hamon à Michel Balbot http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/soutien-de-benoit-hamon-a-michel-balbot/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/soutien-de-benoit-hamon-a-michel-balbot/#comments Fri, 08 Jun 2012 20:40:38 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1272 Cher Michel,
 
Le 6 mai, les français ont choisi d’élire François Hollande à la Présidence de la République. Le gouvernement est désormais installé, les premiers actes politiques sont posés : l’augmentation de 25% de l’Allocation de rentrée scolaire, le décret instaurant le retour partiel à la retraite à 60 ans, la création d’un ministère des droits des femmes et d’un ministère de l’économie sociale et solidaire, un gouvernement paritaire, la réunion du sommet social…
 
Nous menons désormais campagne pour obtenir la majorité parlementaire indispensable à la mise en œuvre du changement souhaité par nos concitoyens. Moi-même candidat aux législatives dans les Yvelines pour ravir un siège à la droite, je voulais t’assurer de mon soutien dans ton combat pour renforcer notre groupe à l’Assemblée nationale.
 
Anne-Lise Barberon, conseillère au sein de mon cabinet en charge des relations avec le Parlement et les élus se tient d’ores et déjà à ta disposition pour répondre à toute sollicitation.
 
Dès le lendemain de l’élection législative, en ma qualité de Ministre en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, je serai disponible pour recevoir tes suggestions de déplacements, attentif à tes propositions de travail et de rencontres des acteurs de l’ESS sur ton territoire.
 
Je te souhaite de réussir brillamment à convaincre nos concitoyens les 10 et 17 juin prochains.
 
Amitiés socialistes,
 
Benoît Hamon
 
Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire.

 

 

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/soutien-de-benoit-hamon-a-michel-balbot/feed/ 0
Vidéo de soutien de la Ministre Cécile Duflot à Michel Balbot http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/soutien-de-la-ministre-cecile-duflot-a-michel-balbot/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/soutien-de-la-ministre-cecile-duflot-a-michel-balbot/#comments Mon, 04 Jun 2012 10:51:42 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1250  

Vidéo de soutien à Michel Balbot enregistré par Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du logement.

 

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/soutien-de-la-ministre-cecile-duflot-a-michel-balbot/feed/ 0
Projection du film « C’est beau la politique, vous savez ! », 5 juin à Guingamp http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/projection-du-film-cest-beau-la-politique-vous-savez/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/projection-du-film-cest-beau-la-politique-vous-savez/#comments Sat, 02 Jun 2012 14:16:00 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1222

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/projection-du-film-cest-beau-la-politique-vous-savez/feed/ 0
Réunion publique avec Michel BALBOT et Nathalie LEVASSEUR, 30 Mai à Ploumagoar http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-avec-michel-balbot-et-nathalie-levasseur-30-mai-a-ploumagoar/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-avec-michel-balbot-et-nathalie-levasseur-30-mai-a-ploumagoar/#comments Sat, 26 May 2012 22:09:38 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1180  

REUNION PUBLIQUE

 

En présence de

 

Michel BALBOT

 

Nathalie LEVASSEUR

 


Mercredi 30 Mai, 20 h

 

PLOUMAGOAR

 

Salle HENT-PER

(sur la gauche du grand parking face à la Mairie de Ploumagoar)


Autour des thèmes suivants :

 

La République exemplaire

 

L’égalité des territoires

 

La priorité à l’emploi

 

L’espoir pour la jeunesse

 

Redonner du pouvoir d’achat et prendre soin des plus fragiles

 

La transition écologique face à l’urgence planétaire

 

Dominer la finance et bâtir une Europe qui protège

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-avec-michel-balbot-et-nathalie-levasseur-30-mai-a-ploumagoar/feed/ 0
« La transition écologique aura sa feuille de route précise » par Marie-Hélène Aubert, chargée du pôle environnement auprès de François Hollande http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/la-transition-ecologique-aura-sa-feuille-de-route-precise-par-marie-helene-aubert-chargee-du-pole-environnement-aupres-de-francois-hollande/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/la-transition-ecologique-aura-sa-feuille-de-route-precise-par-marie-helene-aubert-chargee-du-pole-environnement-aupres-de-francois-hollande/#comments Wed, 09 May 2012 08:43:52 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1140 http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/08/la-transition-ecologique-aura-sa-feuille-de-route-precise_1697770_3244.html

 

LE MONDE |  • Mis à jour le 

Par Propos recueillis par Marie-Béatrice Baudet et Laurence Caramel

 

Pendant la campagne présidentielle, Marie-Hélène Aubert a dirigé le pôle « Environnement, développement durable et énergie » auprès du candidate socialiste. Membre du Parti socialiste, elle a commencé à travailler avec François Hollande à l’été 2009 après avoir quitté les Verts. De 1997 à 2002, elle a été députée d’Eure-et-Loir. Elle présente au Monde le projet écologique du président élu.

Marie-Hélène Aubert, chargée du pôle environnement auprès de François Hollande, à Paris, le 7 mai.

 

Dimanche 6 mai, à Tulle, François Hollande a rappelé l’urgence à mener la« transition écologique ». Comment la définissez-vous ?

Nos modes de développement et de consommation ne sont pas durables, car ils mobilisent trop de ressources naturelles. Je pense aux énergies fossiles en particulier, qui contribuent au réchauffement climatique. Nous rejetons aussi énormément de déchets et nos ressources en eau sont fragiles. Nous devonsveiller à les préserver.

L’objectif est de définir un nouveau modèle de développement écologique, mais aussi social: il faut intégrer ce surcoût que produit l’exigence environnementale dans une politique de redistribution. Il ne doit pas y avoir de contradiction entre le social et l’écologique. Il ne s’agit pas d’une rupture brutale, imposée d’en haut mais au contraire d’un processus démocratique. Nous devons prendre le temps d’examiner toutes les données, d’en débattre afin d’élaborer la meilleure feuille de route, le meilleur compromis possible pour cette transition.

Vous relancez un grenelle de l’environnement ? Quel bilan d’ailleurs en faites-vous ?

Nous avons auditionné nombre d’acteurs du Grenelle afin de savoir ce qui, selon eux, méritait d’être conservé ou amélioré.

Notre philosophie est de placer le dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social. C’est pourquoi nous organiserons une « Conférence environnementale » à six : les cinq du Grenelle, auxquels viendront se joindre des représentants du Parlement, car le lien avec les élus a été un des problèmes dans la mise en œuvre du Grenelle.

Nous souhaitons aussi établir une régionalisation du processus de dialogue. Il fautsortir des réunions de salon dans les ministères et traiter plutôt de ces problématiques au niveau des régions qui ont toutes leurs spécificités.

Nous fixerons, bien sûr, un agenda. Il est impossible de traiter tous les sujets à la fois. Des priorités sont nécessaires.

Et le bilan du Grenelle ?

Le dialogue transversal a bien fonctionné, mais rappelons que cette idée était celle des ONG. Elle n’avait pas germé d’un seul coup dans la tête de Nicolas Sarkozy. Malheureusement, ce dialogue n’a duré que quelques mois. On a abouti à une loi Grenelle I, assez consensuelle. En revanche, le processus a commencé à pécher avec la loi Grenelle II, dont la publication des décrets a traîné en raison du poids des lobbies concernés par telle ou telle mesure.

Allez-vous en faire l’audit ?

Oui, car nous avons besoin d’une synthèse claire pour bien hiérarchiser nos priorités d’action.

Quelles sont ces priorités ?

François Hollande a fait de la transition énergétique un enjeu prioritaire. C’est la première étape que nous mènerons au sein de la Conférence environnementale. Le nucléaire, qui avait été exclu des sujets du Grenelle, y sera traité.

Concrètement, le débat sur l’énergie devrait être lancé à l’automne et durera au moins six mois. Il donnera lieu à une loi votée au printemps 2013.

Il nous faut d’abord constituer un comité national organisateur dont l’indépendance ne pourra pas être contestée, et qui recevra une lettre de mission précise.

Pour autant, un certain nombre d’objectifs ont d’ores et déjà été fixés comme la mise aux normes énergétiques d’un million de logements par an (600 000 dans le parc ancien et 400 000 dans le neuf) ; la sobriété énergétique ; l’essor des énergies renouvelables (etc.). Concernant ces dernières, je peux vous dire que nous n’attendrons pas l’été 2013 pour réinstaurer un cadre réglementaire stable, visible et incitatif pour l’ensemble des filières (photovoltaïque, éolienne, etc.). Tous les acteurs le réclament. Il y a énormément d’emplois en jeu. Mais il ne s’agit pas de grever les finances de l’Etat.

Est-ce que la France a les moyens de faire face à la concurrence chinoise avec des subventions qui pèseront sur le budget du pays ?

Pas question de créer une économie subventionnée ad vitam aeternam. Ces filières sont naissantes, elles ont besoin d’un soutien transitoire. Certains acteurs industriels estiment qu’elles pourraient être rentables et compétitives d’ici à 2017. La France a des atouts, du savoir-faire, et nous encouragerons la recherche et l’innovation. Et la filière solaire, ce n’est pas uniquement la fabrication des panneaux.

Quels sont les autres dossiers urgents, selon vous ?

La biodiversité, l’eau, l’agriculture durable. Il faut une méthode de concertation qui nous permette d’avancer vraiment et de sortir d’une logique de confrontation entre écologistes et agriculteurs.

Même avec la puissante Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) qui a montré, ces derniers mois, son hostilité à toute contrainte environnementale ?

Les choses bougent sur le terrain. Il faut s’appuyer sur les initiatives locales pourfaire évoluer les états d’esprit. Le monde agricole a besoin de reconnaissance. Beaucoup de ses filières sont en crise.
Une réforme de la politique agricole commune [PAC] est en cours. La France peutavoir, dans ce domaine, une position forte pour que les pratiques vertueuses soient valorisées, soient « payantes » dans tous les sens du terme.

Quel serait, selon vous, le périmètre idéal du futur ministère de l’écologie ? Faut-il par exemple lui adjoindre l’agriculture ?

Cette question est du ressort du chef de l’Etat et de son futur premier ministre, qui sera d’ailleurs en charge du dossier de la transition écologique. Mais il est clair que nous aurons besoin d’une transversalité très forte.

Comment allez-vous financer cette transition écologique ?

Plusieurs pistes existent. La réforme fiscale annoncée par François Hollande aura un versant écologique important avec l’instauration de bonus-malus, du principe pollueur-payeur et d’une réflexion sur l’évolution du financement de la protection sociale qui pourrait à terme notamment s’appuyer sur la création de taxes sur les différentes sources de pollution.

La réduction progressive des niches fiscales défavorables à l’environnement sera aussi une source de revenus. De même que la mise aux enchères, le 1er janvier 2013, des quotas de COsur le marché européen. Il est important de penser la transition énergétique à l’échelon européen, et c’est aussi à ce niveau que des fonds devront être mobilisés.

François Hollande est, comme Nicolas Sarkozy, partisan d’une instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe. L’Union doit-elle s’armercontre le dumping environnemental des pays en développement ?

L’Europe doit se protéger contre le dumping social et environnemental. Elle ne peut pas avoir un haut niveau d’exigences environnementales et laisser ses portes ouvertes à la production de pays qui ne respectent pas ces mêmes normes.

Pour que cette demande de réciprocité soit acceptable, il faut que les pays riches assument aussi leurs responsabilités vis-à-vis des pays pauvres en augmentant leurs aides pour les accompagner dans un modèle de développement durable.

Propos recueillis par Marie-Béatrice Baudet et Laurence Caramel

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/la-transition-ecologique-aura-sa-feuille-de-route-precise-par-marie-helene-aubert-chargee-du-pole-environnement-aupres-de-francois-hollande/feed/ 0
Pour Michel Balbot « Réussissons le changement » , Ouest-France http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/pour-michel-balbot-reussissons-le-changement-ouest-france/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/pour-michel-balbot-reussissons-le-changement-ouest-france/#comments Sun, 06 May 2012 22:13:52 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1130

 

Politique
Dimanche 06 mai 2012

 

Michel Balbot, candidat de la gauche rassemblée (PS, EELV, UDB, PRG) aux élections législatives sur la circonscription de Guingamp, assure que, désormais, « le changement est en marche. Par l’élection de François Hollande comme Président de la République, les Françaises et les Français veulent que s’ouvre une période de reconstruction républicaine. Ce sera difficile, la situation est pour le moins dégradée. »
 

Les législatives dans le viseur

 

Le candidat n’oublie pas que « pour que François Hollande puisse réussir à construire le changement, il reste maintenant à donner au Président de la République une majorité parlementaire. Candidat de la nouvelle majorité présidentielle sur la circonscription de Guingamp, mon devoir est de permettre le plus large rassemblement. C’est ce à quoi je m’emploie depuis mon investiture avec quatre partis de la gauche rassemblée (PS, EELV, UDB et PRG). Ensemble et maintenant, réussissons le changement. »

 

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/pour-michel-balbot-reussissons-le-changement-ouest-france/feed/ 0
Michel Balbot à la tribune pour soutenir François Hollande http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/michel-balbot-a-la-tribune-pour-soutenir-francois-hollande/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/michel-balbot-a-la-tribune-pour-soutenir-francois-hollande/#comments Thu, 03 May 2012 18:05:48 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1099

 

Michel BALBOT, candidat du rassemblement à gauche aux élections législatives à Guingamp, était présent le 1er mai à Saint-Brieuc lors du meeting départemental de soutien à François HOLLANDE pour le deuxième tour des élections présidentielles.

Voici le discours de Michel BALBOT:

 

Chers amis, militantes et militants du Parti Socialiste, les militantes et les militants d’Europe Ecologie Les Verts vous saluent et vous remercient de votre invitation. La victoire du dimanche 22 avril est la votre. Nous vous en félicitons et nous nous en réjouissons avec vous.

Avez vous remarqué comment la responsabilité du laisser-faire ultra libéral, véritable cause de la crise financière de 2008, a depuis été complètement écartée? Avez-vous remarqué comment cette responsabilité du laisser-faire ultra libéral n’a laissé place, en 2011, qu’à la seule responsabilité des dettes publiques?

Cela ne vous semble-t-il pas frappant comme glissement intellectuel? On veut nous faire oublier que la crise de 2007-2008, fut d’abord et avant tout une crise bancaire due à la spéculation financière.

La responsabilité des politiques est écrasante, bien sur, dans l’élévation du niveau de la dette. Cette dette est, entre autres, la conséquence des politiques menées par la droite de baisse des recettes de l’Etat. Mais c’est surtout la libéralisation des politiques fiscales qui a entraîné un transfert de 10 points des salaires vers la rémunération du capital, ouvrant à la spéculation les jours heureux du bling-bling et de l’arrogance.

En Europe, la Grèce vit aujourd’hui la débâcle qu’a connue l’Argentine en 2000-2001. Dépecée, bradée mise en vente à l’encan (ses ports, ses services publics, ses îles, il parait même que l’Acropole serait à vendre, çà intéresse quelqu’un?). Et elle est vilipendée comme responsable de tous nos maux et rachetée à bas prix par ceux là même qui l’ont mise à terre.

Haro sur le peuple grec! Ses salaires, ses retraites, ses allocations! Nous devons mettre de notre argent pour le remettre dans le droit chemin. Nous leur imposons leurs dirigeants, issus comme par hasard des grandes banques mondiales responsables de la crise de 2008.

Ce nouveau souffle donné aux libéraux héritiers de Reagan et Thatcher, ce nouvel eldorado expérimental qu’est devenu pour eux la Grèce, nous laisse entrevoir ce que pourrait devenir la poursuite d’une politique menée par Sarkozy et Merkel.

Est-ce de cette Europe que nous voulons? Dimanche, toute la Gauche rassemblée, le peuple répondra NON!

Nous disons nous, les écologistes, qu’il n’y a de vraie crise qu’alimentaire et énergétique. D’abord celle qui ronge l’Humanité, plus d’un milliard d’humains ne mangent pas à leur faim. Ils n’étaient que 780 millions à l’orée de ce siècle. Ensuite, celle qui joue avec la finitude des ressources de notre Terre. Cette crise est globale et elle doit trouver sa solution dans un nouveau projet de société mondialement plus juste, plus solidaire.

La solution, pour la France, commence par l’élection dimanche prochain de François Hollande.

François Hollande élu le 6 mai, succès obtenu avec toutes les forces de progrès, nous aurons dès juin à gagner une majorité à l’Assemblée Nationale pour porter les réformes du président de la république. Après une période de reconstruction de l’après Sarkozy, nous aurons à préparer d’autres échéances dès 2014 / 2015 et nous savons, d’ores et déjà, qu’elles seront difficiles.

Nous pouvons, nous devons réussir à le faire ensemble.

En Bretagne, la tradition d’accord entre nos partis est ancienne. Nous avons ensemble fait basculer la majorité du conseil régional de Bretagne en 2004. Aux élections sénatoriales de 2011, un accord dès le premier tour a permis le formidable résultat que l’on connaît dans le Morbihan avec l’élection de trois sénateurs de gauche. Europe Ecologie Les Verts est présent dans l’exécutif du conseil général des Côtes d’Armor au sein du groupe de la Gauche Unie.

Même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, nous avons, ensemble, à cœur d’aller au fond de tous les débats avec volonté de convaincre, avec respect.

Cette participation à une majorité d’idées est la conception que nous nous faisons de la politique.

François Hollande élu dimanche, nous aurons l’occasion, dans une France apaisée, de mener de vrais débats et de faire des choix audacieux:

- dominer la finance et réorienter l’Europe au service des peuples pour plus de solidarité,

- mettre en œuvre un nouveau modèle de développement économique social et écologique,

- faire de la transition énergétique une urgence et une chance,

- améliorer la vie quotidienne des français et préparer l’avenir de notre jeunesse,

- enfin bâtir une République nouvelle.

J’appelle toutes les électrices et tous les électeurs épris de justice et de changement à voter pour François Hollande.

Que pas une main ne tremble, que pas une voix ne manque et que dans l’enthousiasme et l’espoir nous fassions, ensemble, dimanche le choix du changement.

ENSEMBLE ET MAINTENANT, RÉUSSISSONS LE CHANGEMENT !

ENSEMBLE ET MAINTENANT, VOTONS FRANÇOIS HOLLANDE !

 

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/michel-balbot-a-la-tribune-pour-soutenir-francois-hollande/feed/ 0
La campagne d’affichage continue sur toute la circonscription! http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/la-campagne-daffichage-continue/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/la-campagne-daffichage-continue/#comments Thu, 03 May 2012 16:16:10 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1089

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/la-campagne-daffichage-continue/feed/ 0
1. Faire de l’éducation la priorité nationale et du savoir le levier du redressement http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/1-faire-de-leducation-la-priorite-nationale-et-du-savoir-le-levier-du-redressement/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/1-faire-de-leducation-la-priorite-nationale-et-du-savoir-le-levier-du-redressement/#comments Mon, 30 Apr 2012 10:44:19 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1059 Toutes les évaluations et les comparaisons internationales décrivent un système éducatif français déclinant, une école en panne, socialement ségrégative. 20 % d’une génération quitte l’école sans aucun diplôme de l’enseignement secondaire. 40 % des jeunes privés d’études supérieures sont au chômage trois ans après la sortie du système scolaire. Apprentissage de la citoyenneté, transmission des connaissances, préparation à la vie professionnelle, formation à la coopération tout autant qu’à la compétition : c’est à l’école qu’un pays prépare son avenir. Elle doit redevenir le premier sujet, le premier projet, le premier budget de la République. Elle sera notre grande cause nationale.

 

Après une décennie d’abandon et de stigmatisation, l’école est à reconstruire. Dès 2012, sur la base d’une négociation globale avec les organisations syndicales, nous engagerons un plan pluriannuel de recrutement de professionnels – enseignants, conseillers d’éducation et d’orientation, médecins scolaires, assistants sociaux, surveillants – prioritairement destinés à ceux à ceux qui en ont le plus besoin : école primaire et zones d’éducation prioritaire. Nous revaloriserons le métier d’enseignant par une nouvelle formation pratique initiale et continue.

 

Bâtir l’école du 21ème siècle suppose de repenser son organisation et ses missions. Dix ans de politiques incohérentes, de programmes déconnectés du socle, de diminution du nombre de jours de classes dans le primaire, d’atteinte à la formation pratique des professeurs ont abîmé l’école et accru les inégalités. L’acquisition d’un socle commun de savoirs et de compétences (lire, écrire, compter, cliquer) doit redevenir la vocation première de l’Education nationale. La personnalisation des réponses éducatives avec des pédagogies différenciées et une refonte des rythmes scolaires pour alléger les journées de travail et mieux les répartir dans l’année sera notre méthode. Une nouvelle sectorisation sera nécessaire pour en finir avec les inégalités territoriales.

 

Favoriser la réussite scolaire et universitaire de tous les jeunes, c’est garantir leur autonomie pendant la durée des études. Convaincus que la jeunesse est la richesse de la nation et l’espoir d’un monde différent, nous déploierons, au cours de la législature, un « parcours autonomie » pour sécuriser leur entrée sur le marché du travail. Pour qu’un jeune soit soutenu dans l’élaboration et la concrétisation de son projet de vie, nous regrouperons les aides sociales existantes (aides au logement, bourses sur critères sociaux…) dans une véritable allocation d’études. Pour qu’il n’y ait plus un seul jeune de 16 à 25 ans sans formation ni emploi, nous créerons un droit à la qualification pour tous garanti par un compte formation individuel. Nous nous appuierons sur les schémas régionaux pour combler le retard en matière de logements universitaires et nous améliorerons l’accès des étudiants au parc privé. Pour qu’aucun jeune ne soit désormais interdit d’accès aux soins, nous développerons les « chèques santé » expérimentés dans plusieurs régions et nous étendrons la gratuité de la contraception au delà de 18 ans pour les jeunes privés de couverture maladie autonomie.

 

Nous donnerons une nouvelle ambition à l’enseignement supérieur. La réussite en premiers cycles universitaires sera notre priorité. Un objectif de la moitié d’une classe d’âge au niveau de la licence sera fixé en début de mandature. Nous renforcerons la pluridisciplinarité, personnaliserons les parcours et améliorerons les conditions d’encadrement pédagogiques lors des trois premières années d’études supérieures. Pour rapprocher les filières et lutter contre les inégalités, nous engagerons l’intégration progressive des BTS et des classes préparatoires à l’Université que nous rapprocherons progressivement des Grandes Ecoles. Des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche seront organisées afin de réexaminer la loi LRU et de trouver les voies pour mieux garantir l’indépendance de la recherche.

 

Parce que nous considérons que le savoir ne s’arrête aux portes des études, nous ferons de la culture le moteur d’un nouveau projet de société. Nous engagerons un plan pour l’éducation artistique et culturel à tous les âges fondé sur l’expérimentation territoriale. Le service public de la culture aura notamment pour mission de valoriser la diversité culturelle. Tous les artistes et les salariés du secteur culturel sans exception doivent être soutenus et valorisés : le régime Unedic des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel sera réformé. Pour protéger la création tout en démocratisant l’accès à la culture, nous abrogerons la loi Hadopi au profit d’une approche qui assurera le financement des oeuvres.
 
 
 

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/1-faire-de-leducation-la-priorite-nationale-et-du-savoir-le-levier-du-redressement/feed/ 0
2. Renforcer le pouvoir d’achat http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/2-renforcer-le-pouvoir-dachat/ http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/2-renforcer-le-pouvoir-dachat/#comments Mon, 30 Apr 2012 09:58:35 +0000 Michel BALBOT http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/?p=1051 Combattre les injustices, lutter contre la précarité et la pauvreté, permettre à tous de vivre dignement, plus que jamais, ces impératifs sont les nôtres. Nous nous fixons comme objectif sur la mandature de renforcer le pouvoir d’achat des plus fragiles et des classes moyennes.
 
Alors que leur part dans la valeur ajoutée n’a cessé de chuter depuis 30 ans, nous mènerons une politique visant à améliorer les salaires. Une Conférence salariale annuelle tripartite (Etat, syndicats, patronat) aura vocation à établir un cadre général d’évolution des salaires pour orienter les discussions dans les branches professionnelles et les entreprises. Nous ferons appliquer la loi sur l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes : le maintien des exonérations de cotisations sociales sera conditionné à la conclusion d’accords salariaux. Nous engagerons le rattrapage du pouvoir d’achat du Smic et des minima sociaux.
 
Dans le même temps, nous mènerons une politique offensive sur les prix. Il n’est plus possible que tout augmente sauf les salaires et les pensions ! Parce que l’énergie est un bien essentiel qui doit être accessible à tous pour les besoins vitaux ou contraints, un tarif progressif pour l’eau, le gaz et l’électricité, différencié selon les usages, sera mis en place. Pour baisser la facture chauffage, un plan national de rénovation thermique des logements sera lancé dès 2012. Pour casser la spéculation qui rejette de plus en plus de Françaises et Français loin des centres-villes, nous encadrerons par la loi les loyers à la première location ou à la relocation. Pour que tous les Français puissent accéder aux biens de consommation élémentaires, nous encadrerons le prix de produits essentiels vendus dans les grandes surfaces à travers des conventions Etat-distributeurs et nous créerons un véritable « indice du coût de la vie » à partir d’un panier de biens représentatifs de la consommation des ménages pour palier les insuffisances du calcul actuel de la hausse des prix. Parallèlement, nous développerons, en lien avec les collectivités locales et les organisations agricoles, les circuits courts du producteur au consommateur local, à travers des mesures expérimentées avec succès par plusieurs régions et départements que nous dirigeons.

]]>
http://michelbalbot.eelv-legislatives.fr/2-renforcer-le-pouvoir-dachat/feed/ 0