Se rassembler pour gagner !

Laurent Audouin et Laurence Graffin remercient les 1875 électeurs de la 2e circonscription de Paris qui ont soutenu leur candidature et l’écologie lors du premier tour de la législative du 10 juin 2012.

Dans une campagne courte et dans laquelle les media se sont focalisés à l’extrême sur les seuls deux candidats attendus au second tour, ils ont développé la richesse du programme législatif de l’écologie dans une ambiance de convivialité et d’ouverture.

Ils appellent leurs électeurs, et toutes celles et ceux qui souhaitent bâtir une majorité de la gauche et des écologistes à l’Assemblée nationale, à soutenir au second tour la candidature d’Axel Kahn, et feront campagne cette semaine à ses côtés.

Même si la 2e circonscription s’est davantage mobilisée que la moyenne (64% de participation contre 57% nationalement), la faible mobilisation constatée lors de cette élection témoigne, sinon d’un désintérêt, en tout cas d’un scepticisme des électeurs quant à l’importance de ce scrutin législatif. Le découpage sur mesure de la circonscription, la réduction médiatique de ce premier tour à un simple duel de « sommités », et l’absence totale de débat de fond – malgré nos sollicitations – lors de cette élection ont été autant de facteurs négatifs, à la fois pour la participation et pour le résultat des écologistes.

EELV retrouve, après la parenthèse de la présidentielle, son statut de 3e force politique dans les 5e et 6e arrondissements, et dans la circonscription – malgré son découpage. Les scores d’EELV (passant de 3,88 à 4,14%), du PS (28,64 à 33,88%) et de l’UMP (33,97 à 48,62%) sont les seuls, parmi ceux des mouvements majeurs de la scène politique, à progresser par rapport à la présidentielle. A l’inverse, le Front National connait une baisse significative dont nous nous félicitons (5,21 à 3,93%), et le Modem (10,80 à 2,68%) et le Front de Gauche (7,47 à 3,51%) s’effondrent.

Sur le plan national, nous nous réjouissons que les Français fassent clairement le choix de confirmer la majorité de gauche et des écologistes à l’Assemblée nationale. Nous poursuivrons et amplifierons notre action locale pour faire vivre les propositions de cette majorité et la cause écologique sur le terrain.