J’ai signé le Pacte de l’Egalité

Laurent Audouin, candidat écologiste de la 2e circonscription de Paris, a signé le Pacte de l’égalité lancé par le Laboratoire de l’Egalité. Le combat pour l’égalité entre femmes et hommes est un combat fondateur du mouvement écologiste français : Eva Joly l’avait naturellement signé à l’occasion de la campagne présidentielle. Ce pacte s’articule autour de quatre thèmes : parité et accès des femmes aux fonctions de direction ; égalité salariale et lutte contre la précarité dans le travail ; valorisation de l’implication des pères et conciliation des temps de vie ; et enfin partage d’une culture commune de l’égalité.

Si la situation des femmes, dans la société française, s’améliore d’années en années, l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte. L’observatoire des salaires constate encore, pour l’année 2011, une différence de près de 20% entre le salaire d’un homme et celui d’une femme, toutes choses égales par ailleurs : c’est plus que dans la plupart des pays de l’Union Européenne.

Selon une enquête réalisée par Mediaprism pour le Laboratoire de l’Egalité, 60% des français pensent que ce sont les responsables politiques qui perpétuent ces inégalités. C’est une raison de plus pour exiger des partis politiques des pratiques exemplaires. EELV a intégré dans ses statuts une stricte égalité entre femmes et hommes, à l’intérieur du mouvement comme dans les élections. Et cette égalité est strictement respectée, non seulement pour les candidatures, mais aussi pour les élus : pas question de cantonner les femmes aux circonscriptions ingagnables comme cela arrive encore trop souvent ! Ainsi, au Sénat, alors que le nombre d’élues plafonne à 22%, le groupe écologiste compte 5 hommes et 6 femmes. Au parlement européen, sur les 15 eurodéputés écologistes, 8 sont des femmes. Enfin, aux élections législatives du 10 et 17 juin prochain, EELV a non seulement autant de candidats que de candidates (236 femmes pour 235 hommes), mais les circonscriptions « gagnables », où les écologistes ont le soutien du Parti socialiste, sont équitablement réparties entre femmes et hommes, assurant que le futur groupe écologiste à l’Assemblée nationale sera lui aussi paritaire.

Les propositions du Pacte de l’Egalité figurent, en grande partie, dans notre programme législatif EELV (lien html direct). Comme le Laboratoire de l’Egalité, les écologistes veulent mettre un terme aux violences physiques et symboliques faites aux femmes : cela passe par une politique éducative et de prévention ambitieuse en la matière, par l’éducation à la sexualité dans les programmes scolaires en incluant les notions de respect et de plaisir ; cela passe aussi par le rétablissement urgent du délit de harcèlement, effacé il y a quelques semaines du droit français. Nous voulons lutter contre toutes les formes précaires d’emploi (temps-partiels, contrat à durée déterminée, petits salaires) qui touchent particulièrement les femmes. La réforme du congé de parentalité, sous forme d’un « crédit temps » de trois ans, indemnisé à 80%, réparti à part égale entre les deux parents et comptabilisés dans le calcul des retraites, serait un pas important. Pour renforcer la parité en politique, le Pacte propose de réserver le financement public aux partis qui présentent 50% de candidates aux élections : nous proposons d’aller même plus loin en indexant le financement public sur la parité effective des groupes d’élus des partis politiques, afin d’éviter la pratique consistant à présenter fréquemment les femmes dans des circonscriptions perdues par avance. Le Pacte demande une réelle action publique pour faire « exploser le plafond de verre » dans les entreprises et dans l’administration publique : cela passera par l’application de la loi qui impose 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises, par le recrutement paritaire dans toute la haute fonction publique (parité des jury dans les concours et des promotions dans les grandes écoles), et aussi par la publication des résultats de la féminisation des entreprises et des services publics.

A l’Assemblée, avec les autres élues et élus écologistes, je défendrai inlassablement le principe de l’égalité entre femmes et hommes et l’inscrirai dans la loi chaque fois que possible. Mais l’égalité est aussi un combat de tous les jours : changer les mentalités, changer les moeurs, c’est aussi notre responsabilité individuelle. J’ai signé le pacte : faites-le aussi !