Laurence Graffin

Portrait Laurence Graffin

Née en 1940, formation Sciences-Po, j’ai été jusqu’en 2000 journaliste, de presse écrite puis de télévision (A2, TF1), comme grand reporter au service économique et social du journal. Indépendante depuis 1990, j’ai notamment réalisé trois documentaires sur les Iles Kerguelen –dont un abordant des sujets d’environnement : effet de serre, biodiversité, pollution-, et dirigé une série sur l’avenir du travail.

 

Passionnée de nature et de mer, j’ai participé à plusieurs traversées à la voile et toujours pratiqué l’écologie dans ma vie personnelle et familiale. J’ai été sensibilisée à la limitation des ressources de notre planète lors du choc pétrolier de 1970. De longs séjours en Colombie, au Niger, au Paraguay m’ont fait voir les ravages d’une exploitation des hommes et de la terre pour le seul profit. En 2010 j’ai adhéré à Europe-Ecologie puis EELV.

 

Installée dans le 6ème depuis 1960, présidente du conseil syndical de mon immeuble, je m’attache à tout ce qui permet de vivre mieux dans notre quartier : une alimentation saine pour nous et nos enfants, une vie conviviale mais respectueuse des autres dans l’espace public, moins de pollution, un maintien de la diversité des classes sociales dans une zone où la flambée des prix fait fuir les revenus modestes.

 

Une activité de galeriste me permet de garder le contact avec des artistes et des artisans dont j’admire les civilisations, aujourd’hui menacées. Je suis persuadée qu’une autre conception de l’économie est possible, source de mieux-être pour les humains et pour la planète.