Merci à tous les électrices et électeurs qui ont accordé leur confiance à Eva Joly au premier tour de l’élection présidentielle. Malgré la campagne digne et courageuse de notre candidate, notre score n’est pas à la hauteur de nos espérances. L’écologie n’est pas une cause facile à défendre par temps de crise. A Paris comme dans la deuxième circonscription le message écologiste a trouvé un meilleur écho qu’ailleurs : le score d’Eva Joly y est deux fois supérieur à la moyenne en France. Quoi qu’il en soit, notre engagement pour la conversion écologique de l’économie, notre détermination à bâtir une société plus juste, notre volonté de réconcilier l’humanité et son environnement restent intacts.
A la veille du second tour de la présidentielle, les forces de gauche et les écologistes de notre pays ont une très grande responsabilité : ensemble, nous pouvons mettre un terme à cinq années de sarkozysme qui ont durablement abîmé notre pays. La politique menée par la droite tout au long de ce quinquennat n’a eu de cesse de diviser les Français, d’accroître les inégalités et permis au Front National de renouer avec ses scores les plus élevés. Les grandes promesses qui avaient été faites sur l’environnement ont fait long feu… La « République irréprochable » tant vantée en 2007 s’est révélée être celle de tous les scandales. Il nous faut maintenant montrer qu’il est possible de gouverner autrement, d’apaiser notre pays, d’agir dans le sens de l’intérêt général.
Pour que vive un autre projet politique, chaque voix comptera le 6 mai prochain. C’est pourquoi nous appelons tous les électeurs écologistes à se rassembler autour de la candidature de François Hollande. Il ne s’agit pas seulement de refermer la parenthèse Sarkozy et de changer de Président, mais d’ouvrir la voie à une autre politique, qui placera la justice sociale, le vivre mieux et l’écologie au cœur du prochain quinquennat.
En effet, le 6 mai n’est qu’une étape dans la construction du changement. Ce sont les élections législatives de juin qui permettront d’élire une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, pour traduire dans la loi les nouvelles orientations que nous souhaitons donner à notre pays. Ce sera alors le moment de donner à l’écologie la place essentielle qui doit être la sienne pour l’avenir de notre pays et de ses habitants.
Mais pour l’heure, nous prenons nos responsabilités et faisons en toute clarté le choix du soutien à François Hollande.