Laurent Audouin invite François Fillon et Axel Kahn à débattre publiquement des enjeux du supérieur et de la recherche

Paris, le 28 mai 2012

Laurent Audouin, avec sa suppléante Laurence Graffin, candidats EELV dans la 2e circonscription de Paris, proposent à François Fillon et à Axel Kahn de débattre publiquement des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces thèmes sont au cœur de la vie quotidienne de la 2e circonscription, qui concentre de manière unique, sites d’enseignement et laboratoires de recherche.

La majorité sortante avait fait de ces sujets l’un de ses principaux axes de communication. Ils figurent également haut dans l’agenda du nouveau président de la République. Mais de nombreuses interrogations subsistent sur la manière dont la nouveau gouvernement entend conduire précisément son action en la matière.

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, entendra-t-elle les demandes répétées de la communauté académique et des étudiants d’une remise à plat concertée des transformations et des évolutions financières engagées ces dernières années ; ou se contentera-t-elle d’aménager ce qui est désormais en place ? La production et la transmission du savoir seront-elles de véritables priorités du nouveau quinquennat, comme le souhaitent les écologistes ; ou bien le soutien à l’innovation technologique et mercantile restera-t-il le point central des politiques publiques, dans la logique de  la majorité sortante ?

C’est de la composition de l’Assemblée Nationale qui sortira des urnes les 10 et 17 juin que découlera l’orientation exacte des politiques publiques en cette matière comme dans les autres. L’importance du sujet, et le besoin de réinstaurer le débat public dans les décisions nationales rendent pour nous indispensable que les candidats à la députation dans la 2e circonscription énoncent précisément leurs positions et débattent devant les électeurs.

lettre ouverte à François Fillon et Axel Kahn