Pour une politique nationale d’éducation à l’environnement et au développement durable

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) existe et se pratique par la société civile depuis plus de 40 ans maintenant mais n’a jamais donné lieu à une véritable politique nationale. Alors que la protection de l’environnement permet d’intervenir dans l’immédiat, voire dans l’urgence, que la gestion travaille pour le moyen terme, l’éducation à l’environnement s’attache, elle, au long terme.

Remettre en état et réparer les atteintes de notre société sur l’environnement est extrêmement coûteux et le sera toujours plus. Investir au plus vite dans la prévention, c’est à dire l’éducation, en coutera certainement beaucoup moins.

Sans un accompagnement éducatif et une sensibilisation qui permettront parallèlement de faire évoluer les consciences de chaque citoyen, les initiatives matérielles, réglementaires ou législatives liées à l’environnement, resteront lettre morte. Pour Europe Écologie Les Verts, investir dans l’éducation, c’est gagner demain en développement humain et économique, en solidarité, en progrès et en cohésion sociale.
L’éducation peut et doit permettre une meilleure compréhension des enjeux de société, de développement de connaissances et de compétences favorables à une humanité durable, à une meilleure protection de l’environnement et de la santé, à une démocratie renouvelée.
Mais au-delà de l’acquisition des compétences et savoirs de base, l’éducation doit permettre aux individus et aux élèves d’apprendre à penser et à agir en collectif. Ainsi, l’éducation à l’environnement et au développement durable peut être considérée comme un vecteur de changement. Nous parlons ici d’un changement culturel qui modifie et enrichit notre vision du monde, ouvre de nouveaux possibles et peut déboucher sur des changements de comportement individuels et collectifs. L’éducation à l’environnement, c’est offrir à tous les moyens de sortir de l’embrigadement de la publicité, de la société de consommation, pour ré-apprendre à vivre mieux, tous ensemble.

 

Je considère que toute politique environnementale doit s’accompagner d’un fort volet éducatif si elle veut aboutir à moyen et long terme.
● Mettre en place avec les organismes de formation (CNFPT, Éducation Nationale, mouvements d’éducation populaire…) un plan de formation concernant l’EEDD à destination des enseignants, des fonctionnaires territoriaux et des élus,
● Accompagner à la professionnalisation des intervenants en EEDD,
● Soutenir les associations et les acteurs de l’EEDD,
● Soutenir la recherche universitaire fondamentale en sciences humaines et en sciences sociales sur l’EEDD et sa mise en œuvre.

Cela passe par une mise en place d’Agenda 21 scolaires dans tous les établissements scolaires, par un partenariat avec les acteurs professionnels de l’EEDD, en véritable concertation élargie avec un réel volet éducatif à toutes les étapes de la démarche.

Éduquer ainsi chaque élève aux enjeux d’une société durable et responsable dans le cadre des 3 piliers du développement durable (développement économique, social et environnemental) par son vécu durant sa scolarité dans des lieux éducatifs tendant vers la société durable.

 

Il convient de consacrer une partie du budget du ministère de l’Éducation Nationale, des ministères des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’environnement, à l’EEDD. Je souhaite que soit créée au sein de l’Assemblée nationale une commission transversale concernant l’EEDD.