Le sens de ma candidature

François Mandil

 

Madame, Monsieur

Vous le savez, je défendrai une nouvelle fois le projet de l’écologie politique devant les électeurs lors des prochaines élections législatives. Celles-ci sont malheureusement totalement étouffées par la présidentielle alors qu’elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au sein de l’Assemblée Nationale. Il me semblait important, avant que cette campagne ne s’engage, de présenter les raisons de ma candidature.

Mes engagements, vous les connaissez. Militant, altermondialiste, faucheur d’OGM, j’ai lutté également contre le fichage génétique jusque devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Je mène également des combats locaux, c’est moi qui ai révélé l’existence du permis d’exploration d’hydrocarbures du Haut-Doubs par exemple. Je me lève chaque matin avec l’ambition de participer, à ma place, à l’amélioration de la vie quotidienne de chacun. L’engagement politique n’est qu’une façon, bien particulière, d’y participer. J’ai beaucoup de respect pour l’engagement syndical ou associatif et je pense que nous devons tous avancer de concert, mais là où moi-même, je serai le plus efficace, ce sera comme député.

Je serai un député au service des citoyens.
La mission première des élus de l’Assemblée Nationale, c’est de rédiger et de voter les lois, au service de l’intérêt général. Trop souvent, ces élus se contentent de n’être que des VRP de leur circonscription, mettant leurs longs bras au service de leurs réseaux et de leurs amis. Je ne serai pas un député clientéliste versant des subventions exceptionnelles aux associations dociles, je ne serai pas un député faisant jouer la concurrence avec les circonscriptions voisines pour obtenir davantage de la part de l’État. La somme des intérêts particuliers ne fera jamais l’intérêt général. Je serai un député issu d’un territoire qu’il connaît, pour faire en sorte que les spécificités du Haut-Doubs soient entendues et comprises dans les rédactions des lois au service de l’ensemble des citoyens.

Je serai un député écologiste.
Soutenu à la fois par Europe Écologie les Verts et par le Mouvement Écologiste Indépendant, je suis candidat parce que ce n’est pas la course à la croissance et à la consommation qui permet à chacun de trouver un emploi et qu’il faut repenser radicalement le rapport au travail, parce que l’explosion des cancers n’est pas une fatalité, parce qu’il est possible de lutter contre les changements climatiques, parce que les premières victimes de la malbouffe, du bruit ou des conditions de travail précaires sont les plus faibles, parce que les paysans sont la catégorie socio-professionnelle la plus touchée par les cancers et les suicides, parce que l’individualisme et l’égoïsme minent les relations sociales, parce que la ruralité est un bien précieux à défendre, parce que 1 milliard de personnes dans le monde ont faim dont 800 millions de paysans, parce que les frontières ne sont que des créations humaines, parce qu’on oublie trop souvent la Fraternité de notre devise républicaine … Je serai un député écologiste parce que je pense que le pouvoir de vivre est plus important que le devoir d’achat.

Je serai un député de gauche.
L’écologie ne peut exister que dans la coopération et la solidarité, pas dans la compétition et l’égoïsme. La gauche traditionnelle et les écologistes ont beaucoup de valeurs communes. Notre adversaire, c’est la droite, nos partenaires sont les candidats de gauche. Le Parti Socialiste et Europe Écologie les Verts ont d’ailleurs trouvé un accord notamment parce que l’une de nos valeurs communes, c’est le respect de la représentation démocratique. Cet accord est un compromis. Nos deux formations ont fait des concessions mais cet accord permet de corriger l’inéquité du système électoral législatif. Nous avons une occasion historique de faire basculer la circonscription à gauche. J’ai toujours pensé que l’expression des sensibilités diverses de la gauche permettait un meilleur rassemblement au deuxième tour.

La campagne électorale, dans la continuité du projet défendu avec courage par Éva Joly pendant la présidentielle, sera l’occasion de développer les propositions des écologistes. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer et d’en débattre avec vous.

Avec mes salutations écologistes,

Cordialement,
François Mandil