François Mandil http://francoismandil.eelv-legislatives.fr Candidat EELV aux législatives 2012 – 5ème circonscription du Doubs Wed, 13 Jun 2012 22:28:10 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 3,86%, c’est un échec … à relativiser http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/386-cest-un-echec-a-relativiser/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/386-cest-un-echec-a-relativiser/#comments Mon, 11 Jun 2012 11:52:34 +0000 francoismandil http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1207 Au lendemain de ce premier tour, nous ne pouvons que constater que notre message n’est pas passé. 3,86%, c’est bien en deçà de ce que nous espérions, mais c’est toujours 300 voix de plus qu’en 2007. Nous sommes la seule circonscription de Franche-Comté où les écologistes progressent, ce qui n’est qu’une très maigre consolation.

Dans une circonscription qui vote très majoritairement en faveur de la droite, le score de la candidate UMP est un vrai désaveu et c’est la grande satisfaction de la soirée. Nous appelons tous les électeurs refusant le système clanique mis en place par l’UMP dans le Haut-Doubs à voter massivement pour Liliane Lucchesi, la candidate du PS, ce dimanche. Notre circonscription a déjà réservé des surprises. C’est encore possible.

Quant à nous, le vote « utile » a fonctionné à plein, continuant à faire croire que nous serions un vote « inutile ». Nous n’avons visiblement non plus pas fait les bons choix de campagne et nous devrons en tirer sereinement les conclusions pour nous améliorer, et ceci sans oublier que nous avons de quoi être fier malgré tout de notre campagne, malgré des moyens très faibles.

Je pense que nous faisons également les frais d’une ligne politique nationale parfois difficile à suivre, et là aussi, il faudra en tirer toutes les conséquences.

 

Je tenais à remercier très chaleureusement les électeurs qui n’ont cédé ni aux chantages, ni aux rumeurs. L’écologie politique est encore loin d’être majoritaire mais elle progresse. Nous devons aujourd’hui continuer et approfondir notre implication sur tous les dossiers locaux et préparer dès à présent l’alternance à gauche à Pontarlier pour les prochaines élections municipales.

 

 

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/386-cest-un-echec-a-relativiser/feed/ 1
Je suis fier de cette première partie de campagne http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/je-suis-fier-de-cette-premiere-partie-de-campagne/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/je-suis-fier-de-cette-premiere-partie-de-campagne/#comments Fri, 08 Jun 2012 21:48:10 +0000 francoismandil http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1192 A partir de ce soir, la campagne officielle pour le premier tour s’arrête. Je ne communiquerai plus jusqu’à dimanche soir 20h, en espérant pouvoir annoncer de bonnes nouvelles.
Cet espoir nous est permis parce que nous avons pu mener une bonne campagne, avec peu de moyens mais beaucoup d’enthousiasme et d’envie et qui vient de s’achever dignement ce soir par notre réunion publique de Pontarlier en présence d’Alain Fousseret. Quel que soit le résultat de dimanche, je tenais à vous remercier pour votre soutien et votre implication dans cette première étape.

Notre campagne a été innovante, avec des ciné-débats, des réunions publiques qui ont toujours laissé une large place à l’échange, avec la mise en place d’une télé-réunion publique qui est une façon parmi beaucoup d’autres d’aller à la rencontre des électeurs de notre immense et belle circonscription.

Notre campagne a été digne et respectueuse des institutions de la République, ne dévoyant pas le statut et la mission du député, refusant la démagogie et les discours clientélistes. Nous nous sommes adressés à tous les habitants, pas à tel ou tel groupe de pression. Nous avons fait campagne pour l’intérêt général, pour les générations futures, avec une vision à long terme, pas à 5 ans.

Nous avons constamment rappelé l’urgence sociale et environnementale de la transition énergétique, l’objectif de créer 1 million d’emplois verts, durables et non délocalisables, grâce à la transformation écologique de l’économie, la volonté de remettre la finance au service des citoyens et non plus l’inverse, l’ambition d’une Éducation qui soit une priorité nationale, l’espoir d’une société apaisée et réconciliée, le besoin d’une agriculture créatrice d’emplois et protectrice des milieux, des consommateurs et des paysans.

Nous avons également mené une campagne joyeuse et optimiste comme peut en témoigner ce petit film réalisée à Nans-sous-Sainte-Anne, au théâtre des sources, lors de la venue de Sandrine Bélier

 

Si vous ne l’aviez pas vu, vous pouvez également retrouver le reportage réalisé par France 3 Franche-Comté sur la campagne dans la 5ème circonscription :

Le journal des législatives 4 juin 2012 France 3… par F3FrancheComte

 

Dimanche, nous comptons sur vous. Vivre mieux, c’est possible.

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/je-suis-fier-de-cette-premiere-partie-de-campagne/feed/ 0
« Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Thu, 07 Jun 2012 23:45:59 +0000 Robot http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1190 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
« Vivre mieux » en langue des signes: les législatives accessibles à toutes et tous http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/#comments Wed, 06 Jun 2012 15:43:36 +0000 Robot http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1183 Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Tue, 05 Jun 2012 18:11:21 +0000 Robot http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1175 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
En Syrie, le statu quo vaut soutien http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien-2/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien-2/#comments Tue, 05 Jun 2012 10:35:15 +0000 Robot http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1169 800px-Umayyad_Square,_Damascus

Avec le massacre de Houla, dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont péri le 25 mai dernier, la répression a atteint un nouveau palier en Syrie. Il n’est aujourd’hui plus possible de regarder passivement un tyran massacrer son propre peuple.

En Syrie, le statu quo constitue un soutien implicite à la répression sauvage mise en oeuvre par Bachar el-Assad.

Tous les moyens doivent désormais être mis en oeuvre pour obtenir l’arrêt immédiat de la répression puis dans un second temps, l’instauration d’une véritable démocratie en Syrie.

À l’occasion de la visite du président russe en France le vendredi 1er juin, François Hollande a affirmé la position française pour une intervention en Syrie sous l’égide de l’ONU et a ouvert la possibilité d’une solution politique en rappelant  »qu’il n’y aura de sortie à cette situation qu’avec le départ de Bachar el-Assad ».

Europe Écologie Les Verts soutient la position énoncée par le président de la République.

Cependant, une intervention sous l’égide des Nations unies nécessite l’accord de la Russie et de la Chine, qui à ce jour n’est toujours pas acquis, or il y a urgence.

- Europe Écologie Les Verts demande la mise en place d’un fond spécial de soutien à la Syrie à la hauteur des enjeux.

- La France doit fournir une aide matérielle à la société civile syrienne et en particulier à tous ces journalistes-citoyens qui risquent leur vie tous les jours pour faire connaître au monde ce qui se passe en Syrie. Pendant la révolution égyptienne, Google avait fait don de moyens de communication aux militants qui envoyaient des images et des vidéos. EELV appelle à la création d’un fond public/privé de soutien en dons financiers et en nature qui soit géré en toute transparence et en lien avec l’opposition syrienne.

- La Russie prétend qu’elle ne soutient pas le régime de Bachar el-Assad mais une solution politique. EELV souhaite ainsi qu’il soit officiellement demandé à la Russie de faire parvenir de l’aide humanitaire en Syrie. Des observateurs devraient pouvoir se rendre en Syrie afin de s’assurer que les aides humanitaires sont réellement destinées à celles et ceux qui ont en le plus besoin.

- L’expulsion de France de l’ancienne ambassadrice syrienne considérée comme persona non grata doit pouvoir être effective. EELV dénonce l’instrumentalisation des institutions internationales telle l’UNESCO par le régime syrien, afin de permettre à son ancienne ambassadrice de demeurer sur le sol français. La France devra initier une réflexion sur une réforme des statuts de l’UNESCO afin de ne pas permettre à des régimes dictatoriaux qui tuent leur propre peuple d’y siéger impunément.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien-2/feed/ 0
J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/#comments Mon, 04 Jun 2012 17:12:55 +0000 Robot http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1162  

Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en œuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsabilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

 

 

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/feed/ 0
Pour une politique nationale d’éducation à l’environnement et au développement durable http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/pour-une-politique-nationale-deducation-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/pour-une-politique-nationale-deducation-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable/#comments Mon, 04 Jun 2012 15:34:49 +0000 francoismandil http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1154 L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) existe et se pratique par la société civile depuis plus de 40 ans maintenant mais n’a jamais donné lieu à une véritable politique nationale. Alors que la protection de l’environnement permet d’intervenir dans l’immédiat, voire dans l’urgence, que la gestion travaille pour le moyen terme, l’éducation à l’environnement s’attache, elle, au long terme.

Remettre en état et réparer les atteintes de notre société sur l’environnement est extrêmement coûteux et le sera toujours plus. Investir au plus vite dans la prévention, c’est à dire l’éducation, en coutera certainement beaucoup moins.

Sans un accompagnement éducatif et une sensibilisation qui permettront parallèlement de faire évoluer les consciences de chaque citoyen, les initiatives matérielles, réglementaires ou législatives liées à l’environnement, resteront lettre morte. Pour Europe Écologie Les Verts, investir dans l’éducation, c’est gagner demain en développement humain et économique, en solidarité, en progrès et en cohésion sociale.
L’éducation peut et doit permettre une meilleure compréhension des enjeux de société, de développement de connaissances et de compétences favorables à une humanité durable, à une meilleure protection de l’environnement et de la santé, à une démocratie renouvelée.
Mais au-delà de l’acquisition des compétences et savoirs de base, l’éducation doit permettre aux individus et aux élèves d’apprendre à penser et à agir en collectif. Ainsi, l’éducation à l’environnement et au développement durable peut être considérée comme un vecteur de changement. Nous parlons ici d’un changement culturel qui modifie et enrichit notre vision du monde, ouvre de nouveaux possibles et peut déboucher sur des changements de comportement individuels et collectifs. L’éducation à l’environnement, c’est offrir à tous les moyens de sortir de l’embrigadement de la publicité, de la société de consommation, pour ré-apprendre à vivre mieux, tous ensemble.

 

Je considère que toute politique environnementale doit s’accompagner d’un fort volet éducatif si elle veut aboutir à moyen et long terme.
● Mettre en place avec les organismes de formation (CNFPT, Éducation Nationale, mouvements d’éducation populaire…) un plan de formation concernant l’EEDD à destination des enseignants, des fonctionnaires territoriaux et des élus,
● Accompagner à la professionnalisation des intervenants en EEDD,
● Soutenir les associations et les acteurs de l’EEDD,
● Soutenir la recherche universitaire fondamentale en sciences humaines et en sciences sociales sur l’EEDD et sa mise en œuvre.

Cela passe par une mise en place d’Agenda 21 scolaires dans tous les établissements scolaires, par un partenariat avec les acteurs professionnels de l’EEDD, en véritable concertation élargie avec un réel volet éducatif à toutes les étapes de la démarche.

Éduquer ainsi chaque élève aux enjeux d’une société durable et responsable dans le cadre des 3 piliers du développement durable (développement économique, social et environnemental) par son vécu durant sa scolarité dans des lieux éducatifs tendant vers la société durable.

 

Il convient de consacrer une partie du budget du ministère de l’Éducation Nationale, des ministères des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’environnement, à l’EEDD. Je souhaite que soit créée au sein de l’Assemblée nationale une commission transversale concernant l’EEDD.

 

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/pour-une-politique-nationale-deducation-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable/feed/ 0
Résultats des législatives Hors de France : l’écologie politique en nette progression http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/#comments Mon, 04 Jun 2012 11:12:32 +0000 Robot http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1141 LOGO_EELV_BLANC

Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.

Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.

Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.

EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/feed/ 0
Avec le soutien de José Bové http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/avec-le-soutien-de-jose-bove/ http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/avec-le-soutien-de-jose-bove/#comments Sun, 03 Jun 2012 17:22:56 +0000 francoismandil http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/?p=1138

Voici le mot d’encouragement que vient de m’envoyer José Bové

« Homme de terrain et de convictions, François Mandil s’est battu depuis des années pour une agriculture respectueuse des femmes et des hommes, de la nature et de la justice sociale

Défendre la biodiversité, refuser la marchandisation du vivant, protéger la ruralité sont ses combats et ses engagements de tous les jours;

Ces idées doivent être défendues plus que jamais à l’Assemblée Nationale pour y porter la transition écologique et sociale.

Avec François Mandil, je sais qu’elle seront entendues ! »

 

José Bové,
Député européen

]]>
http://francoismandil.eelv-legislatives.fr/avec-le-soutien-de-jose-bove/feed/ 0