Le Haut-Doubs profite très largement des nombreux travailleurs frontaliers. Sans leurs revenus, le Haut-Doubs serait sans doute une zone rurale de montagne en voie de désertification.
Tous les habitants du Haut-Doubs profitent de la manne financière de travailleurs immigrés, formés en France et allant travailler à l’étranger pour gagner leur vie. Nous sommes donc rigoureusement dans la même situation que n’importe quel pays d’émigration quitté par des travailleurs venant chercher un moyen de subsistance en France. Ce simple rappel m’interpelle tout particulièrement sur l’importance du vote FN.
Le 10 juin prochain, il sera donc possible de voter pour un candidat du FN. Comme dans l’immense majorité des circonscriptions de France, ce candidat est un illustre inconnu ou presque. Claude Vernier était déjà candidat en 2007, il a été candidat deux fois aux cantonales. On pourrait penser qu’il s’investit, qu’il prend part à la vie politique du Haut-Doubs. Jamais ! Pas une fois on ne l’a entendu prendre position sur le moindre sujet de préoccupation des habitants du Haut-Doubs. On ne sait pas ce qu’il pense des dossiers brûlants.
Je considère cette attitude comme une forme de mépris absolu des citoyens. C’est se moquer des électeurs mais peut-être M. Vernier a-t-il peur du ridicule. C’est à l’image de ce parti qui véhicule le repli sur soi, la méfiance et le mépris de la démocratie. Les perspectives d’avenir ne sont pas toujours réjouissantes, les deux partis qui se partagent le pouvoir font assaut de médiocrité, mais le FN est une très mauvaise réponse.
Je doute pouvoir une seule fois durant cette campagne, débattre avec M. Vernier. Dommage.