L’eau, patrimoine commun de l’Humanité, n’est pas une marchandise


900 millions de personnes sur la planète n’ont pas accès à l’eau potable. Samedi, à Jeurre, dans le Haut-Jura, le milieu associatif environnemental organise la manifestation désormais annuelle, pour la protection des rivières comtoises. Je fais partie de ceux qui étaient à l’origine de la première, en juin 2009 (pour revoir le reportage de France 3 Franche-Comté) et je ferai tout pour être à Jeurre ce samedi, au côté de nombreux élus et militants EELV.

 

Les pressions humaines rendent l’accès à l »eau de plus en plus problématique, sous toutes les latitudes. Nous demandons que l’eau soit reconnue comme patrimoine commun de l’humanité et que l’accès à l’eau potable soit garanti pour chacun-e. Les députés EELV se mobiliseront pour supprimer l’AGCS (accord général sur le commerce et les services) qui a fait rentrer l’eau dans le domaine marchand.

Malheureusement, ils sont nombreux les responsables politiques à se jeter au chevet de la Loue et des rivières comtoises mais concrètement, depuis les alertes répétées sur la situation sanitaire des rivières, qu’a fait l’État ? Rien ou presque. Quels sont les élus qui ont travaillé dans leurs délégations ? Les élus écologistes.

Oui, des élus écologistes, ça sert et je suis très heureux d’accueillir ce vendredi 1 juin, Sandrine Bélier, députée européenne du grand est, membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) et de la Commission des pétitions (PETI), et Éric Durand, conseiller régional de Franche-Comté, vice-président de la Commission Locale de l’eau du SAGE Haut-Doubs/Haute-Loue.

Ensemble, avec Marie-Colette Regnaud, avec des sympathisants, avec des militants de l’environnement, nous allons passer l’après-midi sur le secteur du Haut-Doubs et de la Haute-Loue. Nous en profiterons également pour aller à la rencontre des acteurs de la création artistique en milieu rural. Vous êtes bien entendu invité à nous suivre et à débattre avec nous toute la journée.

 

Programme prévisionnel :

14h30 : Point presse à Pontarlier sur la situation de la nappe de l’Arlier

17h : Rencontre avec l’équipe du théâtre des sources à Nans-sous-Sainte-Anne

18h : Déambulation le long de la source du Lison

19h-20h : réunion publique, table ronde « l’eau, patrimoine commun de l’humanité » à la salle de convivialité de Nans-sous-sainte-Anne

20h30 : Spectacle « Le Passager Sans Train » par la Compagnie du P’tit Vélo au théâtre des sources