La formation du gouvernement, sous l’autorité de Jean-Marc Ayrault a donné un signe très positif, d’ailleurs très positivement accueilli par les Français ! Ce gouvernement est composé d’un grand nombre de compétences, de jeunes, et surtout c’est le premier gouvernement qui respecte à la lettre la parité ! Pour l’Assemblée nationale, ce sera une autre affaire, notamment en Haute Savoie.
Sur les 6 591 candidats pour les élections législatives à venir, 2 641 sont des femmes (soit environ 40 % ; en 2007, elles avaient été 41, 6 %)… C’est l’UMP qui a investi le moins de femmes (30 %), et même Jean-François Copé le reconnaît et le regrette. Le parti préfère donc payer des amendes de plusieurs millions d’euros, plutôt que de respecter la loi de 2000 sur le sujet. Quant au Front national, il ne donne pas de chiffre, c’est plus prudent. Le MoDem concède qu’il arrive seulement à 40 % de femmes. Le PS, lui, dit la respecter, même si ne nombreuses femmes sont investies sur des circonscriptions peu gagnables. Et nous connaissons au moins un cas – celui de Christian Jeantet, candidat sur la 1ere circonscription de la Haute-Savoie – où cette parité n’est pas vraiment respectée, puisque cette circonscription aurait du revenir à une femme !
Une fois de plus, seul Europe Ecologie – Les Verts respecte strictement la parité, même en nombre d’élu-es potentiel-les.
Du côté des grands partis, on peut s’attendre à une faible représentation féminine, au final, en nombre d’élu-es. De ce côté là , pas de grand bouleversement à attendre, donc. Car la France – et l’Assemblée nationale – est bien en retard en matière de parité politique. Durant le mandat qui vient de s’écouler, 107 femmes étaient députées sur un total de 577 sièges ; soit seulement 18,5 %… Presque un record, en Europe ! Par comparaison, les femmes représentent 44 % des élus au Parlement européen et plus de 45% dans les Conseils régionaux. Et la démocratie régionale s’en porte très bien, merci !
Dans les Alpes, des notables, hommes de plus de cinquante ans !
Dans nos beaux départements c’est presque pire, jugez en ! Pour ce qui est de la législature sortante, sur les départements de la Haute-Savoie, aucune femme élue parmi les députés. Pour la Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, sur un total de 20 députés, il y avait seulement trois femmes !
Chez les conseillers généraux, dans les mêmes départements, on compte 20 femmes pour 178 sièges. Avec une Haute-Savoie toujours plus loin : une seule femme, sur 34 élus !
Bref, la parité que tous le monde espère et qui vient de faire un pas important au gouvernement a bien du retard, par chez nous et dans certains partis. Elle est pourtant à portée de vos votes, pour l’Assemblée. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !