Je m’appelle Claude Comet, je suis élue de la Région Rhône Alpes. J’y assume la conduite des politiques liées à la Montagne et au Tourisme depuis mars 2010.
Cela fait des années que je travaille sur les questions liées à l’écologie et aux territoires de montagne. Et je vois les problèmes s’accumuler, les risques grandir pour notre avenir.
Aujourd’hui, je veux agir encore plus et plus efficacement pour changer les choses.
Être élue députée, c’est pouvoir agir sur les textes de loi, sur la politique du pays. Pour moi, le seul pouvoir que je recherche, c’est le pouvoir d’être utile, celui qui permet de changer les choses, de tracer une voie, et de le faire avec volonté.
Et pour cela, je veux remettre l’intérêt collectif et la parole des citoyens au cœur de l’action politique.
Je suis une nouvelle élue : ce mandat d’élue régionale a été mon premier engagement en politique en 2010.
Je viens de la “vraie vie”, de la société civile. Mon parcours m’a conduit du métier d’infirmière aux bancs de l’Université, puis au journalisme et enfin au tourisme, juste avant l’engagement en politique.
En janvier 1990, alors journaliste au Progrès de Lyon, je prends la rédaction en chef d’un magazine à créer pour les Editons Milan. Ce sera « Alpes Magazine », que je porterai à une vente moyenne de 50 000 exemplaires par numéro.
Courant 2000, je prends la direction de la Maison de Savoie, alors à Paris. C’est la représentation touristique des deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
C’est au travers de ces expériences que j’ai forgé une connaissance approfondie de notre département, comme de tous les territoires alpins. J’en connais les formidables ressources, mais aussi les fragilités et les enjeux. Au fil de ce parcours, j’ai rencontré et écouté des dizaines de femmes et d’hommes attachés à leur territoire et à son devenir.
Et c’est parce que les personnalités politiques en place, que je côtoyais, ne semblaient guère intéressés par les besoins, les inquiétudes ou les espérances de toutes ces personnes, que l’engagement politique est devenu pour moi une évidence. Pour en finir avec les clans, les intérêts particuliers, pour remettre le bien commun et les femmes et les hommes au cœur de l’action publique.
Profondément attachée à la préservation de notre environnement et au respect de valeurs humanistes, Europe Ecologie est apparu pour moi comme le meilleur garant d’un engagement politique qui porte haut le sens de l’Homme, de sa présence sur la Planète, de son avenir et de celui de ses Enfants.
Un mouvement politique qui dit qu’il n’y a pas d’action politique sans éthique.
Pour moi, un mandat d’élu n’est pas un métier, c’est un engagement corps et âme, mais pour une durée courte. Deux mandats pas plus. Et un seul à la fois, car c’est une question de respect à l’égard de ceux qui nous ont fait confiance !
Comment expliquer sérieusement qu’un élu pourrait remplir deux fonctions à la fois ? Et parfois même plus ! Les journées n’ont pas plus de 24 h, pour personne.
Dès que je sera élue députée, je quitterai mon mandat régional.
Ainsi, un-e autre pourra poursuivre ce que j’ai commencé à la Région, pendant que j’irai porter les idées que je défends à l’Assemblée nationale.
Je porte mon enthousiasme et ma détermination à vos voix.