Ce soir, la France a choisi un nouveau destin. Les urnes ont parlé. La parenthèse du sarkozysme est fermée. Le changement a commencé. C’est un événement historique. Et on peut s’en réjouir, ce soir.
Le 22 avril, les Français avaient montré la voie. Ce soir, ils l’ont confirmée. Le message est clair : les Français veulent du changement. La droite qui se voulait “décomplexée” est devenue la droite “repoussée“, et même détestée par une large majorité des électeurs. Et tous ceux qui ont participé à cette aventure auront à en payer le prix dans les urnes, dans les prochaines semaines.
C’est une belle, une excellente nouvelle, pour tous les démocrates, pour tous les progressistes et pour les écologistes.
On ne peut que se réjouir de ce résultat, qui montre qu’une coalition de gauche, avec les écologistes, peut emporter une majorité dans l’opinion. Et cela montre aussi que toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les idées écologistes, ces millions d’électeurs qui avaient fait les succès d’Europe écologie depuis quelques années ont clairement choisi leur camp : contre le président sortant ! Qu’ils aient voté différemment au premier tour, importe peu : les écologistes ont choisi de soutenir massivement le changement au second tour.
Ce soir, nous allons fêter cette victoire comme il se doit. Et dès demain, notre responsabilité c’est de préparer la suite : il faut redresser ce pays, qui va très mal. Il nous faudra être ambitieux. Et nous savons qu’il n’y aura pas de changement viable si les écologistes ne sont pas présents pour amener François Hollande beaucoup plus loin dans la prise en compte et l’anticipation des défis climatiques, énergétiques, environnementaux, sociaux et sociétaux qui sont devant nous.
En tant qu’écologistes, nous serons aux côtés du nouveau président, pour engager ce changement. Et dès les prochaines législatives, nous proposerons une vision de la “transition écologique” qui permettra de tourner la page de cette droite “décomplexée” qui a brisé le pacte social, dégradé l’environnement, dévoyé les valeurs démocratiques et plongé le pays dans la peur et le mensonge.
Ce 6 mai, le changement est devenu possible. A nous d’être au rendez-vous ! Pour que le peuple de gauche et les écologistes puissent avoir des députés qui porteront nos idées haut et fort.
En juin, c’est au nom d’un “vrai changement” que les candidats écologistes se présenteront : pour justement donner un contenu et une vision novatrice à ce changement que les Français attendent !