Gaz de schistes : les députés UMP ont dit « Oui », dites leur « Non » !

Manifestation contre le gaz de schiste le 11 février 2012 à St Julien en Genevois.

C’est l’un des sujets majeurs de cette campagne !

  • D’abord agir tous ensemble pour stopper toute exploration autour de la recherche de gaz de schistes sur nos territoires,
  • Et voter contre l’ensemble des parlementaires hauts savoyards – tous les parlementaires sans exception – qui ont tous voté pour cette exploration… tout en déclarant qu’ils n’en voulaient pas chez eux. Dont, bien sûr, Bernard Accoyer, étrangement muet sur le sujet, alors que tout le département est concerné par les permis d’exploration…

Pourquoi dire fermement « Non » aux gaz de schistes ?

  • D’abord parce que c’est un mauvais rêve. Un rêve dangereux, qui prétendrait redonner de l’autonomie énergétique à la France, en se basant sur l’exploitation de ces schistes pour aller chercher du gaz à de très grandes profondeurs. Le tout avec des méthodes de fracturation qui se traduisent déjà aux USA par des pollutions très graves du sous sol, et surtout des nappes phréatiques. Il faut voir pour comprendre, le film « Gasland ».
  • Ensuite parce que là derrière, il y a des intérêts privés très importants, ceux de grosses compagnies pétrolières qui n’ont rien à faire de l’avenir de nos territoires et qui voient leurs bénéfices à court terme. Et avec ces gaz de schistes, il y aurait de quoi faire
  • Parce qu’enfin, il s’agit de l’avenir de nos enfants et de nos territoires, que l’on massacrerait de manière définitive pour gagner quelques années de plus d’énergies fossiles, alors que le vrai sujet c’est celui de la transition énergétique, autrement dit d’aller vers un modèle énergétique moins consommateur et progressivement axé essentiellement sur les énergies renouvelables. Et pour cela notre département a beaucoup d’atouts, j’y reviendrai.

Les communes délibèrent progressivement pour dire « Non »…  Plusieurs se sont déjà clairement prononcées contre les gaz de schistes. Dans la Première circonscription de la Haute-Savoie, c’est le cas de Rumilly par exemple.

Mais les permis existent – dont le fameux permis Gex déjà accordé – et le danger demeure avec la demande concernant Gex Sud, et encore – y compris côté suisse – le permis d’Abondance.
Et ce d’autant que le Ministère de l’Environnement (aujourd’hui sans ministre puisque Nathalie Kosciusko Morizet est devenue porte parole du candidat Sarkozy) et le Ministère de l’Industrie ont rendu leur rapport définitif sur les hydrocarbures de roches mères. Un rapport qui conclut qu’il faut absolument exploiter ces ressources, et les exploiter par la fracturation hydraulique…

Adhérer au collectif et voter aux Présidentielles et aux Législatives

Pour des candidats qui se sont prononcés très clairement CONTRE toute exploration et exploitation des gaz de schistes partout en France, et qui plaident pour un accord européen sur cette interdiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 février dernier, plus de 2 000 personnes, dont de nombreux élus – maires, conseillers régionaux et généraux – se sont mobilisés à Saint Julien en Genevois, à l’appel des associations et collectifs, contre les gaz de schistes.

Pour en savoir plus, et notamment approfondir la question des permis accordés ou à accordés en Haute-Savoie, allez sur le site Stop aux gaz de schiste.

A lire aussi, sur mon blog « L’ingénue des alpages » (Rue 89) : Gaz de schistes en Haute-Savoie, un rêve en péril.