À vous tous qui pensez, comme moi, qu’il n’y aura pas d’avenir pour nous tous sans la prise en compte des enjeux du 21e siècle et de la nécessaire remise en lien de l’Homme avec la nature, et de l’Homme avec l’Homme.
Sur la 1ère circonscription de la Haute-Savoie, où j’ai porté en votre nom les valeurs et les solutions de l’écologie politique, nous n’avons pas fait le score espéré. L’honneur est sauf, bien sûr (et les finances, aussi). Mais c’est une déception que de n’avoir pas pu dépasser un score à deux chiffres. Nous espérions plus, pas la peine de s’en cacher.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont choisi de mettre un bulletin à mon nom dans l’urne. Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vos voix. Vous pourrez compter sur moi pour poursuivre le travail engagé.
Oui, la campagne a été difficile, d’abord et avant tout – mais nous le savions – parce que nous sommes ici – et depuis trop longtemps – en terre de droite, d’UMP plutôt, avec une formes d’anesthésie de la démocratie locale… Une forme d’apathie qui occulte la plupart des débats.
Il n’y a pas eu de débat pendant cette campagne, pas d’espace de débat. Et la plupart des électeurs ont du coup choisi l’étiquette la plus porteuse. Mais, au-delà de ces circonstances, cette campagne a été enthousiasmante par toutes les rencontres qu’elle a permis. Il y a tant à faire ensemble ! Notamment pour
faire vivre la démocratie sur les territoires.
Avec François Astorg (candidat sur la 2e circonscription), avec Daniel Debiolles et Janie Tremblay, nos remplaçants, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et nous en sommes fiers.
Quelques mots sur les résultats nationaux.
Nous regrettons très fortement l’abstention qui a caractérisé cette élection. Elle a été trop souvent passée sous silence. Il faut en comprendre le message. Celui que nous avons souvent entendu dans nos rencontres : une méfiance s’est installée entre les citoyens et les élus. Méfiance qui n’est pas sans fondement, si l’on songe aux méthodes en cours : cumul des mandats, absentéisme des parlementaires, clientélisme…
Nous sommes heureux bien sûr, que dans la lignée du changement de Président, semble se dessiner une majorité qui permettra au gouvernement d’avancer. Après la présidentielle, il était difficile de sortir du duel entre les deux principaux partis en lice. Les écologistes n’y prendront sans doute pas la part espérée. C’est dommage pour la démocratie, dommage pour les solutions neuves et différentes que nous apportons aux sujets clés de notre société et de notre économie.
Europe Ecologie – Les Verts devra s’interroger sur l’épisode qui s’achève, sur la Présidentielle et sur les Législatives telles que nous les avons traversées.
Sur la Première circonscription de la Haute-Savoie
Il reste beaucoup à faire pour bousculer M. Accoyer. Mais – et je le dis avec beaucoup de satisfaction – nous l’avons tiré de son perchoir avec énergie ! Il est probablement, de tous les parlementaires de la Haute-Savoie, celui qui a perdu le plus entre 2007 et 2012.
Pour les jours qui viennent, je n’oublie pas qu’il reste un second tour, ce dimanche. Et, dans la lignée de toute ma campagne, j’appelle les électeurs qui m’ont fait confiance à se mobiliser pour battre M. Accoyer dimanche prochain. Je suis certaine que celles et ceux qui ont voté pour moi se mobiliseront dimanche pour donner ses chances au changement. Et ici en Haute-Savoie, l’enjeu est important.
Pour moi, comme je vous l’ai dit, je vais poursuivre, ici, le travail engagé : pour la justice sociale, la solidarité et l’avenir de la planète que nous laisserons à nos enfants. Pour la démocratie, et au service des plus faibles, contre toutes les formes d’oppression quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent. Pour moi, cette campagne qui se termine n’est pas la fin, mais le début de quelque chose.
Je vais continuer à agir pour améliorer les choses à l’échelle régionale. Et je n’aurai de cesse de regarder avec une attention particulière et un intérêt renouvelé ce qui se passe dans le bassin annécien. Il y a un avenir pour ce territoire. Et c’est cet avenir que je souhaite porter, avec votre aide, dans les prochaines années.
À bientôt, donc,
Claude COMET