Le nouveau gouvernement a été annoncé hier soir et marque une nouvelle étape attendue de l’alternance politique qui a débuté le 6 mai.
Tout d’abord parce que la parité est respectée avec un nombre égal de femmes et d’hommes, comme s’y était engagé François Hollande.  Que les droits des femmes soient associés au porte-parolat du gouvernement participe également de cette volonté politique, et c’est une excellente chose.
C’est également le signal d’un renouvellement politique avec l’arrivée de nombreux ministres qui n’ont jamais occupé ces fonctions jusqu’alors.
Ce gouvernernement va très vite se mettre au travail pour « redresser la France dans la justice » comme l’a indiqué le Premier ministre.
Plusieurs mesures et chantiers « phares » sont très attendus : revalorisation du SMIC, réforme des retraites, réforme fiscale, construction de logements, transition énergétique, nouvel élan pour les services publics d’éducation, de santé, de sécurité… Autant de sujets sur lesquels l’alternance a un sens, et qui nécessitent d’avoir demain des députés qui pourront enrichir et soutenir cette politique au parlement.
La composition du gouvernement  est également le reflet des formations politiques qui se sont unies pour former demain une majorité parlementaire. Je ne peux que me féliciter de la nomination d’un gouvernement qui réunit socalistes, radicaux et écologistes, comme c’est le cas pour ma candidature dans la deuxième circonscription.
Plusieurs engagements importants pour cette mandature seront portés par des ministres que j’ai eu l’occasion de rencontrer personnellement en tant que militante et secrétaire générale adjointe du groupe GDR à l’Assemblée nationale.
C’est bien sur le cas en tout premier lieu pour Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, et Pascal Canfin, ministre délégué au développement, mes ami-e-s écologistes, dont je salue tout particulièrement la prise de fonction ce jour sur des ministères importants. Une belle aventure commence pour eux.
Cécile Duflot était venue soutenir ma candidature à Amiens le 27 mars et s’était précisément intéressée à la recherche sur les écomatériaux à Amiens. La construction de 2,5 millions de logements, et le chantier de la réhabilitation des logements anciens est un formidable enjeu écologique, économique et social. Je suis persuadée que l’engagement de Cécile Duflot sur ces dossiers sera un atout majeur pour le gouvernement et pour le pays.
J’ai également une pensée particulière pour mon amie Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture et de la communication, dont l’émotion était palpable lors de la cérémonie de passation des pouvoirs.
Je me félicite enfin que l’ancien député de la Somme Vincent Peillon arrive au ministère de l’éducation. Notre région a été particulièrement affectée par la politique désastreuse du gouvernement UMP en la matière avec la suppression de la formation des enseignants, les suppressions de postes et les fermetures de classes, les dispositifs qui ont accentué les inégalités sur le territoire.  Le changement de politique est particulièrement salutaire sur ces enjeux.