Les scrutins des 10 et 17 juin 2012

Marquez d√®s aujourd’hui les dimanches 10 et 17 juin sur votre calendrier.

Pour voter, vous devez √™tre inscrit sur la liste √©lectorale d’une commune avant le 31 d√©cembre 2011.

Pour vérifier que vous êtes inscrit, vérifiez auprès de votre mairie par mail ou en vous y rendant, certaines pourront vous renseigner par téléphone. La liste des communes et leurs sites web se trouvent sur cette page.

Si vous ne pouvez y être présent les dimanches 10 et 17  juin 2012, vous pouvez faire une procuration à un autre électeur qui pourra voter pour vous : attention cette personne doit être électrice de la même commune.

Nous pouvons vous aider à trouver un autre électeur dans cette commune, remplissez juste le formulaire en cliquant ici.

Comprendre les élections législatives

Les dimanches 10 et 17 juin 2012 vous votez pour √©lire votre d√©put√© lors des √©lections qui sont appel√©s « l√©gislatives ».

Les députés, au sein du Parlement, votent les lois et le budget de l’Etat.

Il y 577 députés qui sont chacun élu sur une circonscription. Cette dernière est une portion de territoire qui regroupe une a à plusieurs communes selon leur taille.

La seconde circonscription de la Somme regroupe cinq cantons amiénois (Amiens ouest, Amiens sud-ouest, Amiens sud, Amiens sud-est, Amiens nord-est) et le canton de Boves.

Comment sont élus les députés ?

Il y a deux tours pour voter.

Au premier peuvent se présenter tous les candidats qui le souhaitent, il faut être majeur et de nationalité française.

Pour √™tre √©lu d√®s le premier tour, il faut recueillir 50% des voix. Si personne n’a obtenu 50% des voix au 1er tour, un second tour est organis√© o√Ļ seuls les candidats ayant obtenu un total de voix repr√©sentant 12,5% des inscrits au premier tour peuvent se pr√©senter. Ce qui explique qu’il n’y a souvent que 2 ou 3 candidats au second tour.

C’est le candidat arriv√© en t√™te du second tour qui est √©lu d√©put√©.