Barbara Pompili http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr Candidate PS-EELV aux législatives 2012 dans la 2e circonscription de la Somme Wed, 19 Dec 2012 10:38:46 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Nouveau Site ! http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/nouveau-site/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/nouveau-site/#comments Mon, 01 Oct 2012 10:35:00 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5953 Ce site de campagne n’est désormais plus actif.

Pour suivre mon actualité de députée, rendez-vous sur mon nouveau site : 

www.barbarapompili.fr

 

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/nouveau-site/feed/ 0
Merci ! http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/merci/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/merci/#comments Mon, 18 Jun 2012 10:03:29 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5938 Merci aux électrices et aux électeurs qui se sont déplacés ce dimanche, et parmi eux aux 21 044 qui m’ont accordé leur confiance pour représenter la 2ème circonscription de la Somme à l’Assemblée nationale.

Je suis honorée et fière de ce résultat. Dès aujourd’hui, je compte m’investir pleinement dans ce mandat de députée, comme je m’y étais engagée, pour voter les réformes dont les citoyen-ne-s ont besoin et en étant présente à leurs côtés dans la circonscription.

Une campagne intense de terrain a été menée depuis des mois et je tiens également à remercier tous les militants et les militantes qui étaient à mes côtés, les formations politiques qui ont soutenu ma candidature au premier et au second tour, ainsi que tous ceux qui m’ont adressé des messages d’encouragement.

Du fond du coeur, merci à toutes et tous !

Barbara Pompili

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/merci/feed/ 0
Dimanche 17 juin. La parole aux électrices et aux électeurs http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/dimanche-17-juin-la-parole-aux-electrices-et-aux-electeurs/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/dimanche-17-juin-la-parole-aux-electrices-et-aux-electeurs/#comments Fri, 15 Jun 2012 18:14:42 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5932

Plusieurs mois de campagne se terminent ce dimanche 17 juin avec le second tour des élections législatives.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui – nombreux – se sont mobilisés à mes côtés dans la campagne, ainsi que celles et ceux qui m’ont apporté des messages d’encouragement entre les deux tours auxquels malheureusement je n’ai pas pu répondre individuellement.

Le dernier mot revient maintenant aux électrices et aux électeurs de la circonscription.

Je les invite à faire le choix du changement, le choix d’une députée qui s’investira dans son mandat et sera au contact des réalités de la circonscription, le choix d’une candidate qui sera claire dans ses votes et ne fera pas différemment à Amiens et à Paris.

Cette campagne a été l’occasion de formidables rencontres dont ce site n’a donné qu’un modeste aperçu.

Je sais que je peux compter sur vous le 17 juin et au-delà pour faire avancer les idées et les projets qui vont changer concrètement la vie quotidienne de chacun-e d’entre nous.

Alors, restons mobilisés dimanche, pour voter (de 8h à 18h) et donner une majorité au changement.

Barbara Pompili

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/dimanche-17-juin-la-parole-aux-electrices-et-aux-electeurs/feed/ 0
Carnet de campagne du 12 au 15 juin http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-12-au-15-juin/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-12-au-15-juin/#comments Fri, 15 Jun 2012 12:52:11 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5907 Mardi 12 juin. Débat télévisé sur France 3 Picardie, face à Olivier Jardé. A revoir en suivant ce lien vers pluzz.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 juin. ETOUVIE. Distribution militante sur le marché, et rencontres avec plusieurs associations du quartier, à l’écoute de leurs réalités, difficultés, réussites…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 juin. Deuxième débat du second tour, sur France Bleu Picardie, à écouter sur internet en suivant ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 14 juin. AMIENS. Porte-à-porte dans le quartier du PETIT ST JEAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 14 juin. AMIENS Porte à porte à MONTIERES, avec Bernard Delemotte, rencontre avec les associations à ETOUVIE et porte à porte dans le quartier ST ROCH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 juin. Porte à porte à DREUIL-LES-AMIENS, où j’ai reçu le soutien de Marc Lelong, responsable du MUP (Mouvement unitaire et progressiste) et ancien conseiller municipal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 juin. porte à porte au petit ST ROCH, avant la fête de l’école ST PIERRE et BOVES.

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-12-au-15-juin/feed/ 0
Deuxième tour : Des hauts, des bas, des débats http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/deuxieme-tour-des-hauts-des-bas-des-debats/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/deuxieme-tour-des-hauts-des-bas-des-debats/#comments Thu, 14 Jun 2012 12:26:18 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5917

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des débats ont été organisés par la presse régionale entre les deux finalistes de la 2ème circonscription de la Somme. Ils peuvent être réécoutés sur internet :

- Débat sur France 3 Picardie, mardi 12 juin: en suivant ce lien

- Débat sur France Bleu Picardie, mercredi 13 juin, en suivant ce lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau tracts et nouvelle profession de foi pour le second tour. Je reviens sur mes 40 engagements pour le mandat. Il est question d’école, de santé, de police, de justice, de solidarités, d’emploi…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon adversaire ne s’est pas embarrassé de propositions, il a choisi de m’attaquer dans sa profession de foi, utilisant les peurs et les caricatures grossières (« légalisation de la drogue » , « immigration incontrôlée ») ou en usant du procès d’intention qui tourne au mensonge. Ainsi, il écrit que je me moque du TGV alors que les interventions des élus régionaux écologistes ont été désisives dans les décisions de la commission de débat public « Picardie-Roissy » concernant le raccordement d’Amiens au réseau TGV. Décidément, c’est sur le fond et sur les méthodes qu’il faut faire un choix le 17 juin.

 

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/deuxieme-tour-des-hauts-des-bas-des-debats/feed/ 0
Carnet de campagne du 7 au 12 juin http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-7-au-12-juin/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-7-au-12-juin/#comments Wed, 13 Jun 2012 06:40:34 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5868 Jeudi 7 juin. RIVERY. Porte-à-porte et rencontre avec les parents d’élèves, en compagnie des élus municipaux Dominique Capron, Pierre-Yves Dorez, Haja Rasidimanana et Clément Grumetz.  

Rencontre avec les habitants et diffusion d’un nouveau tract à ETOUVIE,  Porte-à-porte dans le centre de SALOUEL

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 9 juin. FAUBOURH DE HEM. Rencontre avec les parents d’élèves devant l’école du quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 9 juin. Porte-à-porte dans les quartiers ST PIERRE et LA VALLEE, et à RIVERY pour le départ de la course de 10km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 juin. AMIENS ELBEUF. Fête de l’école, avec Marion Lepresle, adjointe au maire d’Amiens et Jean-Pierre Tétu, Conseiller général d’Amiens sud-ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 juin. Vote  à AMIENS ST ROCH.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 juin. Vote de Romain Joron à l’école NOYON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 juin. AMIENS. Problème au bureau de vote de Sains en Amiénois. Mes bulletins de vote n’ont pas été mis à disposition des électeurs entre 8h et 9h30. Le Courrier picard a rendu compte de cet incident, qui a provoqué également une réaction des services préfectoraux.

 

Dimanche 10 juin. AMIENS. Nombreux incidents sur  le collage d’affiche.

Les affiches collées vendredi soir ont été arrachées et recouvertes par celles d’Olivier Jardé à Amiens sud-est, et par celles des Jeunes de l’UMP dans le centre ville, avec des tags à la bombe de peinture.  L’affichage était pourtant interdit à partir de samedi 0h. Visiblement, le respect de la loi, c’est pour les autres…  la propreté aussi.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 juin. AMIENS. Des groupuscules extrémistes s’en prennent aux panneaux électoraux, ce qui est illégal. Un homme de 60 ans a été arrêté alors qu’il collait des affiches d’extrême-droite sur les affiches en pleine journée. La presse locale et nationale s’en est fait l’écho.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 juin. Visite aux responsables du comité quartier SUD EST qui organisait la réderie.   Fête de quartier à ETOUVIE, déplacement dans les bureaux de vote avec Romain Joron à SAINS EN AMIENOIS, RUMIGNY, SAINT-SAUFLIEU, et à Amiens aux bureaux d’ETOUVIE, à JEAN MACE, ECOLE NOYON, CHATEAUDUN, JEAN-MARC LAURENT, REAUMUR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 juin. AMIENS. Local de campagne. Les premiers résultats arrivent et ils sont encourageants. Ils montrent un décrochage important d’Olivier Jardé dans la circonscrition par rapport à son score de 2007 et de bons résultats sur l’ensemble des bureaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 juin. AMIENS. En direct sur France Bleu Picardie puis sur France 3 Picardie, pour commenter les résultats qui sont confirmés.

 

Avec 34,05 % des voix et un écart très faible avec Olivier Jardé, le changement est possible dans la deuxième circonscription. Merci aux électrices et aux électeurs qui m’ont accordé leur confiance. Merci aux militant-e-s qui m’accompagnent chaque jour dans cette campagne. Maintenant il faut convaincre au second tour pour gagner dimanche prochain.

 

 

 

11 juin. La campagne est repartie. Dépôt de la candidature en préfecture et impression des documents de campagne du second tour. Réponses aux médias locaux sur le résultat des élections.

Marianne Mugnier, candidate du Front de gauche, et  Jacques Goffinon, candidat du MRC, m’apportent chacun leur soutien dans un communiqué.

 

12 juin. Débat sur France 3 Picardie face à Olivier Jardé.

 

12 juin. AMIENS SUD-OUEST. Porte-à-porte route de Rouen, en compagnie de Dolores Esteban, qui s’est investie à juste titre dans le quartier pour défendre le site du Chateau blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-7-au-12-juin/feed/ 0
La gauche et les écologistes rassemblés. Communiqués de Marianne Mugnier et Jacques Goffinon http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/la-gauche-et-les-ecologistes-rassembles-communiques-de-marianne-mugnier-et-jacques-goffinon/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/la-gauche-et-les-ecologistes-rassembles-communiques-de-marianne-mugnier-et-jacques-goffinon/#comments Tue, 12 Jun 2012 11:58:54 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5874

Communiqué de Marianne Mugnier (Front de gauche) suite au premier tour des élections législatives

Dans la deuxième circonscription de la Somme, les électeurs ont confirmé le rejet, exprimé lors des élections présidentielles, de la politique menée par la majorité de Nicolas Sarkozy ces cinq dernières années. En effet, le score du député sortant Olivier Jardé est particulièrement bas et ouvre en grand la perspective de le voir battu dimanche prochain.

En recul par rapport à son score des élections présidentielles, le Front national obtient malgré tout un résultat élevé qui confirme la nécessité, dans les mois et les années à venir, de combattre pied à pied ses idées. Surtout, ce résultat place la gauche devant un défi capital : montrer que la véritable issue à la crise passe par une politique de progrès social au service des classes populaires, et non par une politique xénophobe et raciste. Le problème c’est les banquiers, pas les immigrés !

En arrivant nettement en tête de la gauche, Barbara Pompili s’est inscrite dans la dynamique créée par la victoire de François Hollande le 6 mai dernier.

Toutefois, le Front de gauche confirme qu’il est la seconde force de gauche du pays. En portant leurs suffrages sur notre rassemblement, ce sont 3490 électeurs qui, sur la circonscription, viennent une fois de plus d’affirmer leur volonté de voir appliqué un programme permettant de résister efficacement aux attaques des marchés financiers et de répondre aux attentes sociales.

Aujourd’hui il est nécessaire d’infliger à la droite et à tous ceux qui ont constitué sa majorité pendant cinq ans, la défaite qu’ils méritent. C’est pourquoi nous appelons donc à battre Olivier Jardé le 17 juin prochain en votant pour la candidate de gauche arrivée en tête au premier tour.

Le Front de gauche est plus que jamais l’outil de toutes celles et tous ceux qui veulent défendre les mesures d’urgence sociale dont les classes populaires ont plus que jamais besoin. Nous continuerons d’être présents auprès des jeunes, des salariés, des chômeurs et des retraités pour affronter la finance et les marchés financiers. On lâche rien !

- – -   – - -

Communiqué de Jacques Goffinon, candidat MRC

 

 

Jacques GOFFINON

Maire adjoint d’Amiens

 

Candidat du Mouvement républicain et citoyen-Majorité Présidentielle  de Jean Pierre Chevènement dans la 2e circonscription de la Somme, Jacques Goffinon remercie toutes les citoyennes et les citoyens qui ont voté pour lui lors de ce premier tour des élections législatives.

Dans le cadre de la discipline républicaine, il les appelle pour ce second tour à apporter leurs suffrages à la candidate des Verts, Barbara Pompili qui ainsi représentera toute la Majorité Présidentielle pour remporter cette circonscription.

Jacques Goffinon lui assure de son soutien le plus total.

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/la-gauche-et-les-ecologistes-rassembles-communiques-de-marianne-mugnier-et-jacques-goffinon/feed/ 0
Premier tour, et première étape vers le changement http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/premier-tour-et-premiere-etape-pour-le-changement/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/premier-tour-et-premiere-etape-pour-le-changement/#comments Mon, 11 Jun 2012 23:34:38 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5865 Avec 14 365 voix et 34,05 % des suffrages, la candidature de Barbara Pompili a reçu un message très net d’encouragement des électrices et électeurs de la deuxième circonscription qui lui permettent d’accéder au second tour dans des conditions favorables.

Barbara Pompili a remercié les électrices et électeurs qui lui ont accordé leur confiance dés dimanche soir, à la télévision (France 3 Picardie) et via les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

Avec ce score, elle fait quasiment jeu égal avec celui du député sortant Olivier Jardé, qui n’aura obtenu qu’environ 600 voix d’avance (Il avait fait un score de 45% en 2007). Ce recul important est le signe d’un rejet des politiques menées par les gouvernements sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qu’Olivier Jardé a fortement soutenu durant ces cinq dernières années.

La candidate du Front de Gauche, Marianne Mugnier a publié un communiqué dans lequel elle indique « Aujourd’hui il est nécessaire d’infliger à la droite et à tous ceux qui ont constitué sa majorité pendant cinq ans, la défaite qu’ils méritent. C’est pourquoi nous appelons donc à battre Olivier Jardé le 17 juin prochain en votant pour la candidate de gauche arrivée en tête au premier tour. »

Le candidat du MRC (Jacques Goffinon) a également apporté son soutien à Barbara Pompili pour le second tour dans un communiqué.

Le 17 juin, le changement est possible dans la deuxième circonscription avec le rassemblement de la gauche et des écologistes !

-  - -

 

Les résultats du premier tour dans la deuxième circonscription


 

 

 

 

 

Inscrits : 75 033 ;  Votants : 42 748 ;  Exprimés : 42 188

 

Mme Barbara POMPILI  EELV-PS-PRG 14 365 voix  34.05%

Mme Marianne MUGNIER  Front de Gauche 3 490 voix 8.27%

M. Olivier JARDÉ Nouveau Centre UMP  14 973 voix 35.49%

M. Olivier BOUZY Modem - Le Centre pour la France 1 206 voix 2.86 %

M. Christian GALLI Alliance Ecologiste Indépendante 587 voix  1.39 %

M. Jacques GOFFINON  MRC   994 voix 2.36%

Mme Valery DRUEL  Front National 5 838 voix  13.84 %

M. Bruno PALENI  Lutte Ouvrière 330 voix  0.78%

Mme Gwenaëlle LAMONT  Sans Etiquette 405 voix 0.96 %

M. Cyrille OLOU Parti Universaliste 0 voix

 

Pour les autres circonscription de Picardie, suivre ce lien

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/premier-tour-et-premiere-etape-pour-le-changement/feed/ 0
Carnet de campagne du 2 au 6 juin http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-2-au-6-juin/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-2-au-6-juin/#comments Thu, 07 Jun 2012 12:36:46 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5835  

Entre le 2 et le 6 juin, il y a eu L’appel au changement le 4, avec le soutien d’élus et de militants locaux, et tous les jours une forte présence sur le terrain, retour en images sur ces jours de campagne.

— —

Samedi 2 juin. AMIENS ST LEU. Porte-à-porte militant dans les rues du quartier St Leu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 juin. AMIENS ST LEU. Kermesse de l’école. Moment important pour moi d’assister à la kermesse de l’école St Leu où  les parents et les personnels se sont mobilisés pendant des semaines pour tenter d’empêcher la fermeture d’une classe de maternelle. La directrice a fait un discours très émouvant. Mais ce combat n’est pas encore terminé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 juin. PONT-DE-METZ. Vernissage d’exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 Juin. AMIENS SUD. Visite à l’IEM St Exupéry, et à la réderie du Rugby Club Amiénois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 juin. AMIENS. Inauguration de la Foire-expo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 Juin. 17ème Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens.

 

 

 

 

 

`

 

 

 

 

Dimanche 3 juin. Réderies à BOVES et au parc de LA HOTOIE, avec la pluie comme invitée surprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 juin. AMIENS HENRIVILLE. Porte-à-porte dans la rue Delpech et rencontre avec les parents de l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 juin. AMIENS RENANCOURT. Porte-à-porte dans le quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 juin. AMIENS. L’appel au changement, en présence de Claude GEWERC, Christian MANABLE et Gilles DEMAILLY, du Parti radical de gauche et des présidents du Comité de soutien, Edith AVOUME et Georges FAURE. Ils sont venus soutenir la candidature de Barbara Pompili/Romain Joron, pour gagner dans la deuxième circonscription, et gagner la majorité à l’Assemblée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 & 6 juin. ST HONORE/CHATEAUDUN, PONT-DE-METZ, AMIENS SUD-EST/ROLLIN, BOVES, PETIT ST JEAN, AMIENS SUD-EST/ALPILLES.  Campagne intense de porte-à-porte pour mobiliser les électeurs et les électrices, avec les militants et en faisant de belles rencontres

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/carnet-de-campagne-du-2-au-6-juin/feed/ 0
4 juin : L’appel au changement. http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/4-juin-lappel-au-changement/ http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/4-juin-lappel-au-changement/#comments Wed, 06 Jun 2012 12:50:09 +0000 Barbara http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/?p=5813
Le 4 juin, Claude Gewerc, Christian Manable et Gilles Demailly étaient réunis à Amiens pour L’Appel au changement dans la deuxième circonscription de la Somme, et apporter leur soutien à Barbara Pompili et Romain Joron, candidats de la majorité présidentielle.

Edith Avoume, responsable associative et Georges Fauré, ancien président de l’université de Picardie, ont pris la parole au nom du Comité de soutien à Barbara Pompili, dont ils sont respectivement présidente et vice-président.

Le Parti radical de gauche a également apporté son soutien par la voix de Philippe Leduncq.

La gauche et les écologistes sont mobilisés pour la victoire dans la deuxième circonscription de la Somme, avec Barbara Pompili et Romain Joron.

 

– — –

 

Claude GEWERC, Président du Conseil régional de Picardie

Je trouve que tu fais une très belle campagne, et il serait temps qu’il arrive à l’Assemblée des gens qui ont d’authentiques convictions.

La seule vraie question, un député ça sert à quoi , je pensais qu’un député votait les lois et qu’il regardait les conséquences sur son territoire des lois qu’il avait voté, et comment « le « vivre ensemble » s’organisait à partir des décisions qui étaient prises majoritairement à l’Assemblée nationale, comment on vivait ces décisions. J’ai découvert pendant cette campagne qu’être un député de terrain, c’est fréquenter les brocantes !  Ce sont pourtant les mêmes qui ont voté les budgets qui font que les hopitaux sont dans la difficulté, que les écoles sont dans la difficulté, que les universités sont dans la difficulté…. Et être un bon terrain, ce serait être dans les brocantes !   Je crois qu’en 2012, il va falloir que ça change. Le 10 juin, on vote pour quelqu’un qui incarne une autre façon de voir notre société. (…)

Les partis qui se sont alliés pour l’élection de François Hollande et qui ont donné cette majorité doivent faire en sorte que les 60 propositions du Président de la République puissent être mises en œuvre, et pour qu’elles le soient il faut une large majorité à gauche.

On entend parler aujourd’hui de la nécéssité du « partage des pouvoirs ». Je rappelle qu’en 1992, une seule région était restée à gauche. La droite avait les 2/3 des départements. En 1993, ils ont gagné l’Assemblée nationale et ils avaient déjà le Sénat. A l’époque, ça ne leur posait pas de problèmes.

La démocratie, ce serait « Quand la droite est au pouvoir c’est normal, et quand la gauche prétend au pouvoir elle est illégitime ». Il va falloir qu’on leur rappelle ce que c’est que la démocratie :quand des gens ont voté, c’est ça qui s’applique, car ils veulent que des politiques nouvelles s’appliquent sur les territoires. (…)

Je vous donne un chiffre. La France a 1900 milliards d’euros de dette. Sur cette dette, Sarkozy a creusé la dette de 600 milliards. En dix ans, avec le quinquennat de Chirac, cela représente près de la moitié de la dette. L’autre moitié a été réalisée entre 1958 et 2002 ! Des gens qui nous donnent des leçons de morale en disant « vous n’allez pas confier des responsabilités à la gauche !  «   ne savent même pas faire. Ils viennent de démontrer leur échec patent.

Mais ils ont fait pire. Ils ont divisé la société française. Ils ont en permanence opposé le public au privé, la ville à la campagne, les anciens aux jeunes… La République française, celle fondée sur les principes du Conseil national de la résistance, elle rassemble, elle ne divise pas. (…)

 

Christian MANABLE,  Président du Conseil général de la Somme

Je voulais moi aussi exprimer le plaisir que j’ai à me trouver à cette réunion au côté de Barbara et de Romain. C’est toujours une satisfaction de voir que les différentes composantes de la gauche savent se réunir. Se réunir pour gagner, car ce n’est pas seulement un symbole mais une condition de la victoire. (…)

Ce n’est ni la fraude, ni les allocataires des fonds d’aide sociale qui sont le cancer de notre société et la cause de nos deficits. On a toujours tendance à pointer du doigt les bénéficiaires du RSA…ce ne sont pas eux le cancer de notre société, c’est le chômage. Et nous voyons que notre pays est loin derrière l’Allemagne qui a su préserver son tissu industriel. La France a délaissé sa politique industrielle. Elle doit rester une grande puissance industrielle. (…)

Je voudrais revenir sur la décentralisation et au sort qui a été fait aux collectivités comme les département. La volonté de l’ancien président était d’asphyxier les collectivités territoriales. Dans le département de la Somme, le budget de l’aide sociale représente 57% du total. Ces dépenses explosent en période de crise, et simultanément les recettes ont diminué : réforme de la fiscalité locale, gel de dotations, etc. Nous avons subi un effet de ciseau particulièrement insupportable. (…)

Il faut un effort de solidarité nationale sur ces questions. J’attends de la nouvelle majorité qu’elle s’attaque à ces questions avec l’acte III de la décentralisation. On sait depuis les années 80, on sait – que ce soit pour les routes, les aides sociales, les établissements scolaires… – que les missions de service public ont été mieux réalisées par les collectivités territoriales que par l’Etat. (…)

Barbara, la première fois que je t’ai rencontré, j’ai dit «elle a du caractère ». La deuxième fois, j’ai dit « elle a du charisme ». Et la troisième fois, j’ai dit « elle va gagner »

 

Gilles DEMAILLY, Maire d’Amiens, Président d’Amiens métropole

 Le député sortant distribue son enveloppe parlementaire après ses interventions lors des cérémonies de vœux et introduit une certaine confusion sur le rôle du député. Nous sommes dans un moment où il faut être clair. Il faut dire aux Françaises et aux Français que si vous n’avez pas de majorité de gauche soutenant la politique du Président de la République, tout cela n’aura servi à rien. Cela annihilerait  la victoire de François Hollande le 6 mai dernier.  C’est pourquoi il faut soutenir les candidats de la majorité présidentielle. (…)

 

Au nom de principes que je défends de longue date, je suis également heureux de soutenir Barbara. Nous pouvons nous féliciter d’avoir présenté 4 femmes sur 5 candidatures pour la majorité présidentielle dans le département de la Somme. Avoir des femmes élues au parlement est extrêmement important pour la représentation paritaire de la société. (…).

 

 

 

 

Edith AVOUME, militante associative, Présidente du Comité de soutien à Barbara Pompili

Actrice de la société civile, je suis engagée contre un certain nombre de lois qui ont impacté nos vies. S’agissant de la justice, par exemple, avec la loi LOPPSI 2 (…) La justice des mineurs n’a pas été épargnée et on a vu remis en cause les principes de l’ordonance de 1945 avec le vote de la loi d’août 2011 qui créait un tribunal correctionnel pour mineurs, ce qui marginalisait les juges des enfants. (…)

C’est pour revenir sur ces atteintes aux libertés, pour que cesse la précarités des populations les plus faibles, que je soutiens la candidature de Barbara Pompili. C’est pour qu’il y ait une Assemblée nationale majoritaire à gauche qui permettra au Président nouvellement élu de changer les lois. (…)

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://barbarapompili.eelv-legislatives.fr/4-juin-lappel-au-changement/feed/ 0