Crise de l’autorité: reconstruire la promesse scolaire

Tribune de Philippe Meirieu parue dans le Huffington Post le 20 mars 2012

« En réalité, la politique de « l’égalité des chances » qu’on nous présente comme un progrès et un moyen de restaurer l’autorité de l’École et des enseignants, est une terrible régression qui abolit l’autorité de l’institution comme de ceux qui la servent. Elle officialise le darwinisme éducatif : « Tout le monde sur la même ligne de départ et que les plus adaptés survivent ! »

(…) Ainsi donc ceux qui dénoncent la crise de l’autorité sans en identifier les raisons font fausse route. Ils ne peuvent, quelles que soient leurs protestations de bonne foi par ailleurs, que recourir à l’exclusion pour maintenir un semblant d’ordre. Car, quand l’édifice s’écroule, on peut effectivement se contenter de nettoyer les abords et regarder les ruines avec la nostalgie d’un passé révolu… Ou l’on peut tenter de reconstruire une cohérence interne qui permettra à l’édifice d’accueillir plus et mieux, de garantir la qualité des activités qui s’y déroulent ainsi que la réussite de chacune et de chacun… C’est la situation de notre École aujourd’hui : « musée privé » ou « service public », elle est à la croisée des chemins. »

Le lien vers la tribune :

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-meirieu/crise-de-lautorite_b_1367820.html