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Hommage du vice à la vertu

15 septembre 2012 in Non classé

Vous avez sous les yeux l’affiche que « Des » commerçants quimpérois commencent à diffuser sur le net et sur les vitrines. Elle n’est pas directement signée mais on y retrouve sans aucun doute possible la « finesse » et « l’élégance » de Patrick Kerleroux. En prenant le bon coté des choses, nous pouvons l’interpréter comme « un hommage du vice à la vertu » et la reconnaissance, par les opposants politiques de la majorité, du travail que font les élus Verts à l’intérieur de la municipalité quimpéroise.

La lettre n°9 des élu(e)s KEG (Kemper l’écologie à gauche)

13 septembre 2012 in Non classé


La Lettre n° 9 des élu(e)s de KEG (Kemper l’Écologie à Gauche) est parue et est téléchargeable

Noël Mamère à Quimper

4 avril 2012 in Non classé

Mercredi 11 avril 20h30 – salle du Terrain Blanc de la MPT de Penhars à Quimper

Le comité de soutien Éva Joly 2012 de Cornouaille organise une rencontre-débat avec Noël Mamère sur les thèmes de la campagne présidentielle d’Éva Joly

plan d’accès

Deomp de’i !

2 avril 2012 in EELV

12 000 personnes dans les rues de Kemper pour la pour la défense des droits culturels et linguistiques le 31 mars 2012

Mobilisation pour la langue bretonne

26 mars 2012 in Non classé

Une grande manifestation en faveur de la langue bretonne aura lieu samedi 31 août à 14 h à Kemper, place de la Résistance.Europe Écologie Les Verts Kemper Kerne appelle la population à participer massivement à ce rassemblement important pour notre culture.

Le Conseil Constitutionnel a rappelé le 20 mai 2011 que la reconnaissance symbolique des langues régionales dans « l’article 75-1 de la Constitution n’institue pas un droit ou une liberté que la Constitution garantit. »

Une loi doit donner aux langues régionales un cadre légal afin de permette leur transmission et leur développement dans l’éducation, la culture, les médias, et la vie publique.

La manifestation aura aussi pour objectif de demander que la France ratifie enfin la Charte européenne des langues régionales, qui avait été signée en 1999 par le gouvernement Jospin.

Il est grand temps pour notre pays de s’ouvrir aux cultures présentes et vivantes sur notre sol, et faisant partie intégrante de notre patrimoine.

[vidèo] Quelles évolutions pour la Loi Littoral ?

6 février 2012 in Urbanisme

Table ronde organisée par l’Union des Associations pour la Défense du Littoral à Quimper le 4 février 2012
Présentation de Jean-Pierre Bigorgne, président de l’UADL

[vidéo] Martine Petit

22 décembre 2011 in EELV

Martine Petite se présentera aux élections législatives de 2012 comme la candidate de EELV dans la 1ère circonscription du Finistère

[vidéos] Notre Dame des Landes : oui ou non ?

9 décembre 2011 in Énergie

Réunion publique du 7 décembre 2011 à Quimper

Première partie

Seconde partie

Centrale électrique au gaz dans le Finistère

9 décembre 2011 in Énergie

Lettre ouverte à Jean-Paul Le Pann, maire de Briec

Cher Jean-Paul,

L’annonce d’un débat public le 19 décembre sur le projet de centrale au gaz est une bonne chose.
Nous nous devons toutefois de corriger quelques points de ton communiqué sur le sujet. Tu dis :

    « La Bretagne ne disposera pas de production électrique suffisante avant de longues années (…) seule la production électrique fournie par les énergies fossiles est capable de répondre aux demandes de pointe (…) sans la production d’appoint d’une centrale gaz, nous ferions courir un grand risque de rupture d’approvisionnement aux entreprises finistériennes (…) ».

Le rapport production/consommation d’électricité ne vaudrait-il que pour la Bretagne, et pas pour l’Ile de France, par exemple, où sont concentrés les emplois et la richesse du pays ? Cette forme de culpabilisation orchestrée par quelques décideurs s’avère avant tout un argument marketing.

On connait le problème posé, c’est la consommation de pointe. On connait aussi la cause des demandes de pointe en hiver dont tu parles : c’est le chauffage électrique qui est le plus mauvais mode de chauffage, à tous les points de vue, mauvais rendement, coût élevé pour les utilisateurs et la collectivité, surdimensionnement des équipements, …
C’est d’une politique publique globale visant à remplacer ces modes de chauffage dans les logements anciens dont a besoin la Bretagne, et plus particulièrement les personnes à revenus modestes qui y ont recours, le plus souvent.

Tu ne parles pas non plus des économies d’énergie à réaliser, ni de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, pourtant considérables en Bretagne.

Nous étions présents le 25 novembre au débat public animé par le collectif Gaspare. Le candidat exploitant est intervenu. Des élus de la majorité briecoise étaient présents. L’un d’eux a pris la parole pour annoncer la soirée organisée à l’Arthémuse. Il a été invité à s’exprimer sur le projet, mais il a préféré attendre le 19 décembre. Nous n’étions pas dans « l’irrationnel, l’imprécation et l’anathème » comme tu l’affirmes.

Je pense que nous pourrons évoquer tous ces points le 19 à l’Arthémuse, puisque le débat sera « serein avec des temps de parole équitables », comme tu l’as annoncé.

Bien cordialement.

Jean-Pierre Bigorgne, Astrid Gaugain, Porte Parole du groupe local EELV
Patrick Debaize, conseiller municipal de Briec

Notre Dame des Landes : oui ou non ?

3 décembre 2011 in Transports

Mercredi 7 décembre 20h30 aux Halles St François (salle n° 1) rue Amiral de la Grandière – Quimper
Débat public avec des représentants de l’ACIPA* et du CéDpa* organisé par le groupe local de EELV

Le projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, près de Nantes, a fait parler de lui ces dernières semaines.
D’abord par la manifestation réussie et colorée, organisée le 12 novembre dernier à Paris, pour l’arrivée de la « tractovélo » partie de NDDL.
Ensuite, parce que ce projet s’est avéré un point de désaccord lors des négociations menées entre le PS et Europe Écologie Les Verts en vue des prochaines législatives.

De nombreuses questions se posent sur ce projet :
- quel sera son impact sur les terres agricoles ? respecte-t-il les objectifs du Grenelle ?
- quel sera son coût ? ce projet ne va-t-il pas accaparer la majeure partie des crédits alloués aux déplacements dans le grand ouest ?
- a-t-il une réelle utilité pour le développement économique de la région ?
- des aménagements de l’aéroport existant ne seraient-ils pas moins coûteux et tout aussi efficaces ?
- le développement des compagnies low-cost induit par ce projet est-il souhaitable socialement ?
- qu’en est-il de la sécurité des habitants de l’agglomération nantaise ?
- la desserte en transports en commun de l’aéroport est-elle incluse dans le projet ?
- concrètement, où en est ce projet et peut-il encore être arrêté ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité des représentants de l’Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes (ACIPA) et du Collectif d’élus Doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (CéDpa). Venez en débattre avec nous.

* ACIPA : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes
* CéDpa : Collectif d’élus Doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (