Centrale électrique au gaz dans le Finistère
9 décembre 2011 in Énergie
Lettre ouverte à Jean-Paul Le Pann, maire de Briec
Cher Jean-Paul,
L’annonce d’un débat public le 19 décembre sur le projet de centrale au gaz est une bonne chose.
Nous nous devons toutefois de corriger quelques points de ton communiqué sur le sujet. Tu dis :
-
« La Bretagne ne disposera pas de production électrique suffisante avant de longues années (…) seule la production électrique fournie par les énergies fossiles est capable de répondre aux demandes de pointe (…) sans la production d’appoint d’une centrale gaz, nous ferions courir un grand risque de rupture d’approvisionnement aux entreprises finistériennes (…) ».
Le rapport production/consommation d’électricité ne vaudrait-il que pour la Bretagne, et pas pour l’Ile de France, par exemple, où sont concentrés les emplois et la richesse du pays ? Cette forme de culpabilisation orchestrée par quelques décideurs s’avère avant tout un argument marketing.
On connait le problème posé, c’est la consommation de pointe. On connait aussi la cause des demandes de pointe en hiver dont tu parles : c’est le chauffage électrique qui est le plus mauvais mode de chauffage, à tous les points de vue, mauvais rendement, coût élevé pour les utilisateurs et la collectivité, surdimensionnement des équipements, …
C’est d’une politique publique globale visant à remplacer ces modes de chauffage dans les logements anciens dont a besoin la Bretagne, et plus particulièrement les personnes à revenus modestes qui y ont recours, le plus souvent.
Tu ne parles pas non plus des économies d’énergie à réaliser, ni de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, pourtant considérables en Bretagne.
Nous étions présents le 25 novembre au débat public animé par le collectif Gaspare. Le candidat exploitant est intervenu. Des élus de la majorité briecoise étaient présents. L’un d’eux a pris la parole pour annoncer la soirée organisée à l’Arthémuse. Il a été invité à s’exprimer sur le projet, mais il a préféré attendre le 19 décembre. Nous n’étions pas dans « l’irrationnel, l’imprécation et l’anathème » comme tu l’affirmes.
Je pense que nous pourrons évoquer tous ces points le 19 à l’Arthémuse, puisque le débat sera « serein avec des temps de parole équitables », comme tu l’as annoncé.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Bigorgne, Astrid Gaugain, Porte Parole du groupe local EELV
Patrick Debaize, conseiller municipal de Briec
Commentaires récents