ACCROBRANCHE DU FENOUILLET, le comité local EELV réagit

Le groupe Europe Ecologie les Verts du Pays Hyérois s’insurge contre le projet de parcours aventure et acrobatique en forêt au mont Fenouillet, sur l’Ubac où pousse une magnifique chênaie qui abrite plusieurs habitats et espèces de faune et de flore d’intérêt patrimonial de niveau national et européen. Le Fenouillet est inscrit en zone ZNIEFF, en Espace boisé classé et en zone Natura 2000.

En mai 2010 ce projet destructeur avait été jugé illégal par le tribunal administratif. Les maires de la Crau et de Carqueiranne n’en tiennent absolument pas compte. Des filins sont accrochés au sommet du mont Fenouillet, sur la commune de Hyères. Que fait le maire de Hyères ? a-t-il validé ce projet ?

L’emprise du projet sur 27 hectares, la fréquentation du site par plusieurs dizaines de milliers de personnes vont nuire à des espaces naturels exceptionnels, qui seront de ce fait totalement privatisés. Même l’accès à la chapelle sera interdit. Les réalisations prévues : parking, buvette, pistes d’accès contribueront à dégrader ces espaces pour une utilisation commerciale, puisque le parcours sera payant.

Notre groupe s’est beaucoup mobilisé pour faire annuler le projet de ligne haute tension enterrée sur la face Sud du Fenouillet qui a été abandonné. Nous serions favorable au développement d’activités nature moins impactantes pour le site comme un parcours botanique et de santé, qui préserve l’accès libre et gratuit au Fenouillet. Mais le projet actuel d’accrobranche de la face Nord, sous sa forme actuelle, doit pour nous être abandonné.

pour Europe Ecologie Pays Hyèrois
J-Claude Alberigo, porte – parole