Créer une navette (minibus électrique) entre la gare de Bavinchove et le musée départemental de Cassel, afin de permettre une fréquentation populaire à échelle véritablement départementale

Rénové à grands renforts d’argent public, le musée départemental de Cassel se doit d’ouvrir ses portes à la culture populaire, et ce, au minimum à l’échelle de tout le département. Cela implique la gratuité pour les faibles revenus, des tarifs de groupes très bas incluant le transport depuis tous les coins de notre région.

Quel transport ? Notre Mont Cassel et sa cité de caractère n’ayant pas vocation à être envahis par des cohortes de bus, c’est naturellement le train qui doit amener les groupes de touristes vers le musée, et vers toutes nos autres richesses historiques. À la « belle époque », un tramway reliait la gare de Bavinchove à la place de Cassel. Faute de l’avoir conservé, on peut maintenant le restaurer sous la forme d’un minibus-navette rattaché au musée, en service complémentaire inclus dans le prix (ou la gratuité) du billet.

Pour être tout à fait exemplaire, il s’agira d’un véhicule électrique alimenté par 20 m² de panneaux photovoltaïques installés sur une des nombreuses toitures municipales bien exposées et non visibles dans les sites classés (de cette façon, ce sera bien un véhicule propre, et non un véhicule nucléaire !).

A la réussite culturelle, les écologistes ajoutent la réussite sociale et écologique .Préserver et valoriser notre exceptionnel patrimoine flamand tout en contribuant à la culture populaire et à la réduction des gaz à effet de serre, qui dit mieux ?

Ce projet, bien que très simple, ne verra le jour que s’il est porté par une forte demande citoyenne.

Exprimez-la le 20 mars, par exemple

Les 4 kilomètres de la ligne de tramway Cassel Gare – Cassel Ville ont été mis en service en 1900 et ont cessé de fonctionner dans les années 30.

Le musée des transports urbains, interurbains et ruraux (situé à Chelles, 77) propose une série de clichés intéressant, notamment celui disponible ici.

La légende de la photographie mentionne : « les tramways faisaient terminus devant la kiosque à musique de la Grande Place [de Cassel] ».