10 engagements pour le Département du Nord

La présence d’élus Europe Ecologie Les Verts à tous les niveaux de notre démocratie, c’est la volonté d’une transformation écologique de notre département. A vous de choisir aujourd’hui l’avenir de votre territoire !

Nos candidats vous proposent un contrat social et écologique pour réconcilier le social et l’économique, mieux vivre ensemble à tous les âges de la vie et se mobiliser collectivement pour une écologie au quotidien. De nouvelles politiques c’est d’abord de nouvelles manières de faire. Cela commence par des projets collectifs qui permettent la participation des usagers. C’est aussi l’implication dans les contrats de territoire.

Nous nous engageons avec vous sur ces 10 propositions :

  1. Développement de Maison de Services Publics pour l’égalité d’accès en zone rurale et en zone urbaine sensible.
  2. Création d’emplois de qualité non délocalisables dans le cadre d’une économie sociale et solidaire notamment dans l’action sociale, la culture, le bâtiment, l’agriculture et les énergies renouvelables.
  3. Développement de logements sociaux écologiques économes en énergie et l’accompagnement des habitants dans des projets collectifs.
  4. Conversion à l’agriculture biologique et l’installation paysanne favorisées par la généralisation de la restauration collective biologique et locale dans les collèges et les maisons de retraite.
  5. Lutte contre toutes formes de discriminations, notamment :  mobilisation des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés ; accueil digne et humain des migrants avec un véritable suivi des mineurs isolés étrangers
  6. Une nouvelle place de la jeunesse : amélioration de la vie des collèges avec de nouveaux budgets participatifs; généralisation du ticket santé pour les jeunes ; réservation de logements pour la première installation des jeunes précaires.
  7. Mise en place d’un plan de prévention de la dépendance des personnes âgées : formation des personnes aidantes, sensibilisation des familles, hébergement individuel ou collectif.
  8. Soutien des équipements culturels et présence d’équipes artistiques avec un médiateur dans chaque territoire.
  9. Rétablissement et la protection de la biodiversité avec les Trames Vertes et Bleues et le plan Forêt.
  10. Mise en place de comités de ligne de bus, aménagement de la circulation en favorisant les déplacements doux (piétons, vélos) et l’arrêt du développement des routes qui contribuent à l’étalement urbain.