La présence d’élus Europe Ecologie Les Verts à tous les niveaux de notre démocratie, c’est la volonté d’une transformation écologique de notre département. Face au chacun pour soi et à un modèle de société qui va dans le mur, c’est maintenant qu’il faut agir !
Le social et l’économique réconciliés
Les mesures issues des politiques sociales, notamment le RSA, ne peuvent pas être seulement des moyens de gestion de la pauvreté.
Nous porterons des nouvelles manières de faire. Cela commence par des projets collectifs qui permettent la participation des usagers.
Nous voulons que le développement économique soit réorienté vers l’économie sociale et solidaire, les nouveaux métiers, et vers le soutien à l’agriculture locale et biologique pour une alimentation saine dans la restauration collective.
Les projets d’habitat social écologique, comme à Loos en Gohelle doivent être développés. Ils créent de l’emploi en soutenant les nouveaux métiers non délocalisables et améliorent la qualité de vie en réduisant les coûts énergétiques pour les plus précaires.
Mieux vivre ensemble, à tous les âge de la vie
Nous voulons une nouvelle place pour la jeunesse : logement et couverture santé des jeunes précaires et participation à la vie des collèges seront nos priorités.
Nous voulons que les citoyens en situation de handicap ne soient plus empêchés d’accéder à leur droits légitimes.
Nous voulons que l’art et la culture soient présents sur tout le territoire.
Nous voulons que la vieillesse aille de pair avec la qualité de vie.
L’accueil des migrants doit être digne et humain : nous favoriserons l’accès aux droits et renforcerons l’accueil des mineurs isolés étrangers. Nous soutiendrons tous les maires qui doivent faire face à des situations d’urgence comme à Norrent-Fontes, contre la politique sécuritaire du gouvernement.
Se mobiliser collectivement pour une écologie au quotidien
Le nouveau contrat écologique et social de notre département ne pourra être élaboré et mis en place qu’avec la participation active de tous.
Nous voulons le rétablissement et la protection de la biodiversité avec les Trames Vertes et Bleues et le Plan Forêt.
Nous voulons la mise en place de comités de ligne de bus, l’aménagement de la circulation en favorisant les déplacements doux (piétons, vélos) et l’arrêt du développement des routes qui contribuent à l’étalement
urbain.
Les projets de centrale à gaz de Monchy-au-bois ou d’incinérateur de Flamoval sont des projets du passé qui polluent, incitent au gaspillage d’énergie et à la production de déchets. Favorisons les économies d’énergie, la diminution des déchets à la source, les énergies renouvelables, les filières recyclables !