Depuis les élections régionales, nous avons vécu différents moments de fébrilité, d’excitation, d’hésitations, de doute parfois. La « grosse » modification est la possibilité d’adhérer directement à Europe Ecologie en vue des assises constituantes de l’automne. La ligne directrice reste pour sa part la même : rassembler toujours plus et toujours plus large autour du développement durable et de l’écologie politique.
Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances. Il nous donne l’occasion de reposer les choses à plat. Alors, où en est-on de ce rassemblement ?
Depuis les régionales, EE confirme son positionnement et envoie une nouvelle députée écologiste à l’Assemblée Nationale
Des élections partielles ont eu lieu en juin. Elles ont permis de conforter notre position dans le paysage politique régional. Lisette Sudic fait un score honorable à Houdain, Bernard Despierre réalise une belle campagne également sur Tourcoing. L’abstention est certes un peu effrayante mais ces deux cantonales sont globalement de bon augure pour Europe Ecologie. A l’échelon national, on notera également la récente victoire d’Anny Poursinoff aux élections législatives partielles de Rambouillet. Elle rejoint ainsi Yves COCHET, François DE RUGY et Noël MAMERE à l’Assemblée Nationale.
La structuration « interne »suit son cours
Les journées d’été régionales (JDE) se sont déroulées à Dunkerque les 3 et 4 juillet. Elles ont été un moment privilégié pour voir où nous en sommes. Beaucoup est accompli, beaucoup reste à faire. le débat sur la structuration d’Europe écologie est particulièrement animé. Parfois, il agace. Toujours, il passionne. La nécessité d’infléchir la politique libérale est dans tous les cas partagée par tous.
A marquer dans vos favoris :
- Adhérez à Europe Ecologie ! et participez aux Assises constituantes de l’écologie (en novembre)
- Le débat sur la structuration d’Europe Ecologie (le cahier des débats 1.1)
- Les Journées d’Ete à Nantes (19-21 août)
- Europe Ecologie NPDC
L’automne sera riche en actualités écologistes
Dans l’immédiat, un mois de « repos » se présente à nous. Puis, tout recommencera et s’enchaînera assez vite. Journées d’été nationales à Nantes à la fin du mois d’août (auxquelles vous êtes tous conviés), nouvelles conventions régionales en septembre, Assises nationales de l’écologie à l’automne pour entériner la structuration d’Europe écologie… L’actualité du rassemblement des écologistes sera riche. ces rendez-vous sont particulièrement importants. Ils nous engagent devant nos électeurs et, quelque part, devant l’histoire. Dès 2011, nous saurons si nous avons fait les bons choix, si nous avons su nous montrer convaincants, si nous avons su nous montrer rassembleurs.
En effet, les élections cantonales de 2011 doivent nous permettre d’agir sur la politique des départements et de préparer au mieux la réforme des collectivités territoriales prévues pour 2014. 2011 sera également une année de renouvellement des sénateurs impossibles basculements du Sénat. Il est encore un peu tôt pour parler de 2012, mais nous devons garder en tête l’échéance présidentielle.
Notre comité local suivra la même dynamique
Le calendrier est serré. Profitons de l’été pour souffler un bon coup et faire le plein d’énergie. Nous en aurons besoin à la rentrée. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous signaler quelles seront les actions de comité local. Quelques pistes à privilégier déjà :
- la création d’un comité « autonome » sur l’Audomarois;
- la promotion des déplacements doux;
- le soutien des migrants;
- la défense de l’agriculture bio;
- la lutte contre Flamoval;
- la participation active au devenir d’EE;
- la promotion de nouvelles pratiques militantes (et un nouveau look pour notre blog…);
- la marche pour les cantonales de 2011…
Dans l’immédiat… on profite de l’été
Bonnes vacances à celles et ceux qui ont l’occasion d’en prendre. À très bientôt dans tous les cas.