Extraits de l’article de Sud-Ouest
Il y a le nécessaire renouvellement des élus qui cumulent les mandats et l’ouverture du paysage à d’autres initiatives. Beaucoup de gens ne votent pas parce qu’ils n’y croient plus. Le Conseil général fait du social, essaie de développer l’économie mais n’est pas très performant en écologie. Si l’Aveyron est le 1er département écologique, les Landes ne sont que 74e. L’écologie ne doit pas être imaginaire. Ici, il n’y a aucun Agenda 21 (charte de développement durable, NDLR) et nous sommes les seuls en Aquitaine. Nous avons besoin d’une réflexion collégiale et devons considérer l’écologie comme une priorité, faire le choix de la nouveauté, de l’espoir.
Le circuit court, c’est l’avenir, il crée une dynamique économique et donne du travail aux gens.
Il y a aussi le problème du transport avec un manque de transports en commun, et cela a un coût. Il y a trop de camions par exemple, pas assez de liaisons ferroviaires pour les hommes et le frêt.
Les grandes zones commerciales sont un non-sens : elles détruisent les forêts et sont souvent des projets à but immobilier. Il faut développer le commerce de proximité et dynamiser les centres-villes qui risquent de mourir…
(Jean-Yves Wegner et Magali Daou sont candidats sur le canton de St Vincent de Tyrosse)