Les élections
Le 21 mars 2010, un souffle de printemps a traversé l’Aquitaine, pas un seul arbre tombé: ça y est, l’Aquitaine est acquise à l’écologie. que s’est-il passé ?
Entre les deux tours, il y eut un sursaut de conscience chez les électeurs. Il faut dire que quelques jours auparavant, le climat a encore fait des siennes: tempêtes, raz-de-marée, neige; et puis les journaux qui faisaient état d’un énorme malaise social; bref, un sursaut de conscience pour changer tout ça, oser une autre voie: un désir de changement, un désir de respirer.
Et tous ont compris. Le PS a laissé tomber ses vieux dogmes industriels, de croissance et de progrès. Le Front de Gauche a fait un virage inattendu.
Enfin, si l’Ecologie était ancrée à gauche, la Gauche s’ancrait dans l’Ecologie pour inventer un autre mode de vivre ensemble.
Sitôt nommée Présidente de la Région, Monique de Marco a activé les outils dont elle disposait: entre autres, le Plan Climat territorial. Elle y a mis les moyens: les entreprises, avec quelques réglementations et quelques aides se sont équipées, l’appareil industriel s’est orienté vers des productions de biens utiles, recyclables et réparables – puisque la demande était là – ; du coup, tout un artisanat s’est développé créant de nombreux emplois durables eux aussi. La Région a tout de suite compris cet élan de créativité et a mis en place des formations pour les jeunes attirés par ces nouveaux métiers.
Les énergies renouvelables ont pris de l’essor en prenant malgré tout des précautions sur le renouvellement de la ressource: en particulier le bois; là aussi de nombreux emplois ont été créés; enfin on a vu des capteurs thermiques sur les toits des maisons ou des immeubles.
L’agriculture s’est orientée vers sa vocation première: nourrir les gens sans polluer la terre: objectif 80% de production bio et zéro pesticides; la Région a bien réorienté les aides; du coup des jeunes ont été attirés par ces nouveaux métiers très valorisants: il a fallu les former, les aider à s’installer, les accompagner à travers des «poussinières»; les AMAP se sont développées, ainsi que les marchés locaux. La politique régionale mettait en application e principe: produire et consommer localement. du coup tout le monde a aimé les agriculteurs ! Il faut dire que Bernadette Campagne avait le poste du développement territorial… du coup, les Communautés de Communes ont emboîté le pas et ont permis l’application de ces mesures au niveau des territoires.
Les transports aussi ont complétement changé. Jacques Papon fait ce qu’il avait dit: remailler les territoires; ça c’était le Progrès: du coup tout le monde a aimé la SNCF et les bus régionaux !
Du coup le CO2 a baissé; il y eut moins de tempêtes, moins de sécheresse, donc des économies d’eau.
Du coup l’eau n’était plus polluée, les coûts ont baissé.
La Région ayant incité un autre urbanisme en faisant la promotion des éco-quartiers, de la maison passive, de la construction bois, du coup des emplois nombreux ont été créés;
et du coup les Communes ont modifié leurs documents d’urbanisme
Du coup on a arrêté la perte des terres agricoles (60 000 ha par an)
Du coup on a arrêté l’extension d’immenses zones commerciales à l’extérieur des villes
Du coup les gens ont arrêté de consommer de manière pulsionnelle, pour compenser un vide bien orchestré; et ayant retrouvé le chemin du désir, ont trouvé la voie d’un nouvel art de vivre, aidés en cela par les intellectuels et les artistes toujours plus « créateurs ».
Du coup, le tourisme a changé: à nouveau les urbains sont revenus à la campagne dans des vraies fermes où ils ont retrouvé le sens de l’accueil… et l’accueil des sens.
Du coup la santé s’est améliorée, le taux de cancers a diminué – enfin on avait la preuve – et la Sécu a respiré !
Les banques ayant compris où devait aller l’argent, et où il allait mieux fructifier, ont joué le jeu de ce renouveau politique et social, et ont financé bien des programmes de la Région.
Et puis on apprit à faire mieux avec moins, car aussi beaucoup de biens sont redevenus gratuits. Même le département des Landes est devenu moins XL et plus écolo !
Tout ça pourquoi ? le vote du 21 mars des citoyens éco-conscients. Oui certes…
Et c’était aussi quelques jours avant Pâques, que l’esprit, un peu en avance sur le calendrier, (mais perturbations climatiques obligent) est revenu aux gens.
… Et moi je me suis réveillé en constatant le travail qui m’attendait dans mon jardin…
Mais vous pouvez continuer ce rêve… vous pouvez imaginer comment il peut se réaliser…
Joyeuses élections !
Adishatz
Joël Quillacq
Candidat Europe Ecologie dans les Landes (Aquitaine)