Moi, montoise, j’aimerais qu’Esther Berdot me dise pourquoi j’ai avantage à avoir des élus EE à la Région

Marie : Je suis montoise (Mont-de-Marsan, Landes), j’y habite, j’y travaille et je voudrais savoir comment ou en quoi un conseiller régional d’EUROPE ECOLOGIE peut intervenir dans ma vie quotidienne ?

Esther : Les compétences du Conseil Régional touchent plusieurs domaines : la formation professionnelle et continue, les 153 lycées d’Aquitaine, mais aussi les Trains Express Régionaux (TER). Ce sont les responsabilités directes. La région a aussi un pouvoir d’incitation sur l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement, le développement économique et l’ emploi et aussi la recherche, l’innovation l’ enseignement supérieur et autres : information, communication,   associations, initiatives locales sportives et culturelle et elle influence aussi les politiques avec d’autres collectivités/état/l’Europe.

Marie : Oui, la formation et l’emploi sont importants pour l’avenir de mes enfants. Et elle peut orienter des lignes de conduite, notamment dans le développement économique et dans le transport. On parle beaucoup de la LGV. J’ai vu que vous proposez de faire un vrai maillage ferroviaire pour un déplacement régional et non pour relier les grandes métropoles.

Esther : C’est bien cela. Mais je voudrais te parler de la biodiversité et du développement durable. Tout le monde en parle, mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?  J’ai un cousin qui est apiculteur. Depuis un moment il nous parle du Gaucho. C’est un insecticide puissant qui fait mourir les abeilles. Le Gaucho, c’est un exemple, il y a beaucoup d’autres  pesticides ou insecticides. On les utilise dans l’agriculture industrielle : maïs, tournesol ou autres. Alors la récolte de miel a chuté de moitie, économiquement c’est grave.

Marie : Les abeilles c’est le miel, et les autres insectes ?

Esther : Nous en avons besoin. Ils pollinisent et ils sont à la base de la chaîne alimentaire. Les oiseaux sont indirectement touchés. Einstein a dit : « Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

Marie : Alors qu’est ce qu’on peut faire ?

Esther : La disparition des insectes est lié aux paysages agricoles, comme la forêt landaise qui est une monoculture. Les abeilles en milieu cultivé ont  chuté de 30% en 20 ans. Mais c’est aussi les jardins privés avec leurs plantes exotiques où les insectes ne peuvent plus butiner.  Il nous faut absolument faire rentrer la nature dans l’aménagement du territoire. Avec la biodiversité où les mauvaises herbes ont droit de cité et les prédateurs naturels peuvent faire leur travail. Il y des possibilités de lutte biologique.

Marie : Et les personnes dans ce système ?

Esther : Imagine les agriculteurs qui utilisent ces insecticides/Pesticides ? Ou les consommateurs qui mangent les produits ? Un film « Nos enfants nous accuserons »  le montre très bien. Tu peux voir un extrait sur www.youtube.com. 70% des cancers sont liés à l’environnement.
Il nous faut absolument changer de politique et  mettre le développement durable au coeur de toutes les actions politiques. Et que ce mot ne soit pas vide de sens. C’est tout un concept et seul Europe Ecologie prend des actions dans ce sens.

Marie : Merci bien. Et la formation de nos enfants bien sur, doit suivre.

Esther Berdot

Candidate Europe Ecologie dans les Landes (Aquitaine)