Ce matin, j’ai semé mes tomates .
Il y en a de toutes les couleurs : rouges comme la cœur de bœuf, la cornue des Andes, la Saint Pierre, la Marmande, mais aussi la rose de Berne, la poire jaune, et même la noire de Crimée .
La biodiversité, c’est important dans la nature, mais aussi pour les plantes cultivées . Mes tomates ont toutes un goût différent et des utilisations différentes. Cet été, les enfants, les amis se régaleront avec des salades multicolores, et des recettes savoureuses .
Mais pour le moment, elles sont bien au chaud dans la serre et je ne dois pas oublier de les arroser .
Au mois de mai, je les repiquerai dans le jardin en compagnie des piments, des courgettes, des aubergines, des potirons, des haricots, et du maïs grand roux .
Si vous ne connaissez pas le grand roux, je vous le présente : c’est un grand gaillard de 2 mètres de haut, avec souvent 2 épis orange vif par pied .
Je le cultive parce qu’il a faillit disparaître face à l’assaut des hybrides américains . Et pourtant, il peut produire jusqu’à 80 quintaux à l’hectare au Pays Basque car il est parfaitement adapté au sol et au climat .
Il a aussi une autre qualité : il contient plus de 20 % de protéines . Il est donc un excellent aliment pour les animaux car il n’a pas besoin d’être complémenté avec du soja
Mais ce maïs a cependant un gros défaut : ces semences ne sont pas certifiées donc on ne peut pas les vendre !
Les multinationales telles que Monsanto, Syngenta ont déposé des brevets sur le vivant, ainsi elles ont acheté le capital génétique des semences paysannes : c’est aussi cela le véritable scandale des OGM !
Je pense que les semences, les espèces locales, la forêt, l’eau, l’air, la terre sont des biens communs et qu’ils doivent être gérés pour le bien de l’humanité et non pour le profit de quelques uns : notre survie en dépend .
C’est pourquoi je vous recommande de voter Europe Ecologie pour une Aquitaine sans OGM, avec une agriculture bio et paysanne .
Bernadette Campagne
candidate Europe Ecologie dans les Landes (Aquitaine)