Communiqué d’EE-LV 40: UMP – FN : Même combat !

Que de verve et de boue suite à « l’expression d’un rêve » (car ce n’est que cela), jusqu’à la saillie d’un premier ministre de la République aux accents xénophobes qui confinent au délire. M Fillon a oublié à cette occasion une tradition républicaine qui veut qu’on ne commente pas l’actualité française à l’étranger.

Rappelons que le 14 juillet 2010, les troupes ont défilé devant… Bachar El Assad ! Visionnaire notre Président.

A la lecture des déclarations des ténors de l’UMP, deux questions viennent à l’esprit :  quelles sont les valeurs de ce parti ? Comment un premier ministre de la République peut-il tomber aussi bas à la suite des autres ?

Les conservateurs qui dirigent l’UMP ont, de fait, amené leur parti dans l’antichambre du Front National . Il est temps pour nous d’énoncer quelques rappels essentiels et salutaires.

Fragmentée par la marchandise à l’ensemble du champ social, la France se laisse séduire par des idéologies et des pratiques ségrégationnistes. Discours populistes, corporatismes, recours à l’assujettissement du citoyen à des communautés sociales, ethniques ou religieuses, témoignent d’une République qui se délite en ne reconnaissant plus ses valeurs fondatrices : Liberté, Egalité, Fraternité et aussi Laïcité.

La République c’est refuser la subordination de la politique à l’économique, à la religion, à la culture etc… tel est le message que véhicule notre République qui ne reconnait que des citoyens égaux en droit et s’oppose ainsi à un quelconque ordre théologico-politique.

La République, c’est penser la société selon un accord rationnel pour débattre sans préjugé dogmatique des contradictions économiques, écologiques et sociales, pour élaborer la loi (égale pour tous et par principe, contestables et évolutive) et pour résister à la conformation des esprits.

La République, enfin, c’est vouloir que les décisions d’ordre public relève de la volonté du citoyen, émancipé et instruit à la connaissance critique.

Voilà ce qu’aurait pu être les principaux axes de la gouvernance de M Fillon et de l’UMP. Aujourd’hui nous savons qu’ils ont fait exactement le contraire !

Bien sûr, nous condamnons les propos outranciers qui révèlent, dans ce domaine comme dans d’autres, une politique à courte vue sans but et sans programme autre que celui de dresser les français les uns contre les autres. Notre Constitution rappelle que la République est une et indivisible et que tous les citoyens sont égaux. Dans cet esprit Il n’y a pas de citoyens plus égaux que d’autres.

Quant au soi-disant mépris affiché par Eva Joly à l’encontre des soldats morts en Afghanistan, nous faisons remarquer que le véritable mépris vient de ceux qui envoient nos soldats se faire tuer POUR RIEN puisque, en effet, nous allons nous retirer piteusement en laissant 70 morts sur le terrain sans avoir atteint aucun des objectifs que l’alliance s’était fixée.

Gérard Claverie (pour Europe Ecologie Les Verts -Landes)