Bernard Lauga a cette jolie formule. « Il faut passer d’une société jetable à un monde soutenable. » Il refuse la caricature répandue de l’éclairage à la bougie. « Nous ne voulons pas moins, nous voulons mieux. La sobriété heureuse n’est pas la décroissance. On ne sortira pas de la crise en adoptant les solutions qui nous y ont conduits. Ce sont nos façons de penser, de produire et de consommer qu’il faut revoir. »
……
Bernard Lauga est « dans l’écologie depuis 35 ans ». « Un bail », admet-il. L’adjoint vert au maire de Dax, en charge (en bonne logique) de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable, se revendique premier adhérent landais des Verts, à la création du parti en 1984.
Il est aussi membre fondateur de la première coopérative landaise de produits écolos. C’était, chez lui, à Dax, en 1989. Il se souvient. « À l’époque, écolo rimait avec rigolo », sourit-il, avant de redevenir plus sérieux. « On faisait rire mais la suite nous a donné raison. »
C’est aussi lui qui fut, en 1995, le premier écologiste à siéger au Conseil municipal de Dax. Longtemps dans l’opposition, il est passé dans les rangs de la majorité au moment de l’élection du socialiste Gabriel Bellocq.
Longtemps « rigolo » esseulé, il a porté seul les couleurs vertes aux élections. Il a fait ses comptes. « J’en suis à ma vingtième. » Municipales, cantonales, régionales, législatives, européennes et sénatoriales, il s’est confronté à tous les scrutins existants. « J’ai longtemps été l’éternel candidat, je ne le resterai pas. »
À la fin du mois, une dernière fois, à 60 ans, ce retraité de la banque va se présenter devant les électeurs. En l’occurrence les 1 051 grands électeurs landais. Après, c’est promis, il arrête. « Il y a un temps pour passer son tour. Pour moi, c’est là. La relève écologiste est prête. »
Il en veut pour preuve la présence à ses côtés d’une suppléante âgée de 30 ans, l’Aturine Amandine Gadot…
L’article complet est à <http://www.sudouest.fr/2011/09/01/lauga-se-presente-une-derniere-fois-487446-706.php>