Communiqué du 9 juillet 2011 -EELV Landes
Après Saint Pierre du Mont et Ondres, voici que la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) vient de donner son feu vert à l’installation d’une méga-structure commerciale qui s’étendra sur 60 000 m2 à Saint Geours de Maremne.
Europe Ecologie Les Verts (EELV) Landes condamne l’attitude irresponsable des représentants du monde économique et politique landais, membres de la-dite commission, qui cautionnent ces projets surdimensionnés. Ils vont condamner de nombreux petits et moyens commerçants à mettre la clé sous la porte et plusieurs villes et villages landais à voir disparaître leurs commerces de proximité.
De plus, les promoteurs d’ATLANTISUD estimant que la zone de chalandise de leur projet s’étendra du sud de la Gironde jusqu’au Pays Basque, cela entraînera un accroissement des déplacements automobiles et de l’émission de CO2.
C’est un non-sens économique et écologique qui n’obéit qu’à des règles comptables et à des stratégies financières bien éloignées des principes du développement envisageable pour qu’il soit durable.
Gérard Claverie, secrétaire départemental EELV40.