À l’attention des citoyens Landais et de leurs Maires-Conseillers municipaux
Quel est le projet d’avenir pour désenclaver notre région
en matière de transport public ferroviaire ?
Le comité de pilotage a retenu le 11/1/2010 le fuseau de la LVG, alors que la carte du fuseau définitif était déjà en ligne depuis plusieurs jours avant cette décision.
- Quel progrès apporte cette nouvelle ligne à grande vitesse (LVG) pour
- votre commune et les citoyens landais ?
- les villes landaises de taille moyenne ?
- pour la région tout entière ?
Désenclavement de la région : une liaison entre Bordeaux, Mont-de-Marsan, Tartas, Dax, Bayonne ? C’est peu probable, combien d’arrêt peut effectuer un train qui roule à 320 km/h, depuis Bordeaux ? Un au maximum, à Mont-de-Marsan ou à Dax, mais pas deux. De plus, actuellement sur les arrêts non rentables, la SNCF envisage des suppressions de TGV (Lille, Strasbourg) pour équilibrer ses comptes !
Le TGV est un projet pour relier les métropoles européennes comme Bordeaux et Madrid via Bilbao :
Transport public : Oui, les écologistes ont toujours soutenu les transports publics ! Mais qu’apporte une LGV roulant à plus de 300 km/h aux citoyens landais ?
Ce type de train dépense 3 x plus d’énergie pour transporter la moitié des voyageurs. Nous faudra-t-il des centrales nucléaires supplémentaires ? Ce n’est même pas écologique.
De plus le fret n’a pas besoin de la LGV ! Les citoyens ont besoin dans leurs transports quotidiens d’un service public qui leur permet de faire des déplacements de courtes ou moyennes distances dans des conditions de confort, de régularité et à des prix abordables.
Le financement : il est loin d’être assuré. 15 milliards d’euros donc 640 millions pour la seule région Aquitaine Les communes, les communautés d’Agglomération et la région Aquitaine doivent s’engager et s’endetter pour les 50 ans à venir.
Tout l’argent confisqué pour le la LGV ne sera plus disponible pour irriguer la région, les petites et moyennes communes de service public des transports disponibles pour tous. Quid des lycées, des collèges ?…
Est-ce la peine de mutiler encore des paysages déjà agressé par l ‘A65 sans parler de Klaus !
Nous vous proposons une vraie alternative, moins coûteuse et plus efficace pour irriguer les Landes :le développement durable s’applique sur le terrain
- Modernisation de Bordeaux – Dax, Dax – Bayonne et Dax – Pau
- Modernisation et électrification de l’actuelle ligne ferroviaire
Morcenx – Mont-de-Marsan - Prolongation de cette ligne vers Aire s/Adour et Tarbes (liaison avec Toulouse & Pau)
- Cet axe Bordeaux / Tarbes avec des trains circulant à plus de 220 km/h desservirait l’est du département ainsi que Toulouse et Bordeaux.
- Le fret n’a pas besoin de la création de voies nouvelles pour être mis sur les rails. Il suffirait que la volonté politique s’allie à la bonne gestion de voies existantes, mises aux normes du XXIe siècle. Là est le vrai progrès !
- Maintien des gares d’Ychoux, Labouheyre, Morcenx, Ygos, St.Martin d’Oney et Mont-de-Marsan qui seront fermées si la LGV passe à l’Est ! Ouverture de la gare d’Aire.
C’est un vrai projet d’avenir,
UTILE ET FINANCABLE POUR LES CITOYENS LANDAIS !
Esther Berdot-Mir
Marie-Claire Dupouy