Nous proposons :
- Modernisation et électrification de l’actuelle ligne ferroviaire Morcenx – Mont-de-Marsan
- Prolongation de cette ligne vers Aire s/Adour et Tarbes (liaison avec Toulouse & Pau)
- Cet axe Bordeaux / Tarbes avec des trains circulant à plus de 220 km/h desservirait l’est du département ainsi que Toulouse et Bordeaux.
- Modernisation de Bordeaux – Dax, Dax – Bayonne et Dax – Pau
- Maintien des gares d’Ychoux, Labouheyre, Morcenx, Ygos, St.Martin d’Oney et Mont-de-Marsan qui seront fermées si la LGV passe à l’Est ! Ouverture de la gare d’Aire.
- Le fret n’a pas besoin de la création de voies nouvelles pour être mis sur les rails. Il suffirait que la volonté politique s’allie à la bonne gestion de voies existantes, mises aux normes du XXIe siècle. Là est le vrai progrès !
C’est un vrai progrès plus utile aux landais que la LGV
et moins cher que la LGV
Les trains sur la LGV :
- S’arrêteront peu souvent à Mont-de-Marsan et à Dax
- Ne serviront qu’à relier les métropoles européennes
- Sont gourmands en énergie
- Mettent en danger les finances locales
Pourquoi allons-nous financer une LGV qui ne sera pas utile à la majorité des landais ?
Les citoyens ont besoin dans leurs transports quotidiens d’un service public qui leur permet de faire des déplacements de courtes ou moyennes distances dans des conditions de confort, de régularité et à des prix abordables.
La LGV est un concept dépassé !
Monique De Marco, tête de liste régionale Europe Ecologie Aquitaine
Jacques Papon, tête de liste Landes