Luttons contre le chômage, pas contre les retraites

Au lendemain de la faillite de notre système économique de spoliation des richesses, système économique qui ne doit sa survie qu’à une mobilisation sans précédent de fonds publics, les néo-conservateurs remportent une nouvelle victoire, ils imposent de nouveau l’idée que reculer l’age d’ouverture des droits à la retraite pourrait limiter les déficits des caisses de retraite.

Ainsi, ils tentent de reculer le nécessaire élargissement des assiettes de cotisation. Ces trente dernières années, la part des richesses distribuées aux capitaux a augmenté par rapport à celle versée aux travailleurs : il serait juste que les capitaux financent les retraites.

La raréfaction des ressources, la multiplication des situations de crise, la déconnexion de la finance par rapport aux réalités économiques, tous ces signes devraient nous conduire, si nous souhaitons rester en démocratie, si nous souhaitons que les idéaux de la République Française survivent, non pas à consolider les comportements égoïstes, les replis sur soi, le « travailler plus pour priver les autres de revenu », mais a renforcer les moyens consacrés à la fraternité.

Pour partager les richesses, nous avons besoin de rétablir la liberté de chaque individu de « gagner sa vie ». Nous avons besoin de politiques de lutte contre le chômage : pour partager les richesses, il nous faut partager le travail. Un des moyens simple de partager le travail est de diminuer la durée de cotisation pas de l’augmenter…

François NICOLAS
http://www.facebook.com/pages/Francois-NICOLAS/51664937230

Une vieille vidéo à ce sujet, « Comprendre le problème des retraites en 3 minutes » :
http://www.youtube.com/watch?v=TO_f4wqBGjc