Les OGM, un problème de santé

La revue scientifique internationale Food and Chemical Toxicology a publié le 19 septembre 2012 les résultats d’une étude toxicologique entreprise par Gilles-Eric Séralini.

Gilles-Eric Séralini est un professeur et chercheur en biologie moléculaire de l’université de Caen. Entouré d’une équipe, il a mené des recherches pour analyser d’éventuels effets de la consommation d’un OGM(maïs NK 603) sur la santé ; tout cela dans la plus grande clandestinité afin d’éviter toute pression.

Les travaux ont été menés sur un groupe de rats témoins et 200 autres qui se répartissaient en 3 grands groupes. Ils ont duré 2 ans, temps qui correspond à l’espérance de vie d’un rat. A titre de comparaison, Monsanto, principal producteur  mondial d’OGM(producteur entre autres du maïs OGM NK603 et du roundup) a déjà effectué une étude sur des rats mais qui se limitait à 3 mois.

  • Un groupe  de rat était nourri avec du maïs OGM NK603.
  • Un autre l’était avec du maïs OGM NK603 traité au roundup. Le roundup est un herbicide que l’on associe  au maïs NK603 modifié génétiquement pour pouvoir lui résister. L’étude consistait aussi à observer les effets du roundup. La réglementation en vigueur exige que les herbicides soient testés par les industriels, or seuls les principes actifs étaient testés jusque là. Pourtant, sur le terrain les adjuvants ont des effets non négligeables, entre autres ils facilitent la pénétration des principes actifs dans les cellules.
  • Le dernier groupe était nourri avec du maïs non OGM, mais traité avec du roundup.

Tous ces maïs ont été introduits au sein d’un régime équilibré.

 Chose étrange ? Les premières pathologies surgissent juste après les 3 premiers mois, soit la période de l’expérience effectuée par Monsanto. En effet, lors des 3 premiers mois, aucune pathologie  n’est observée, mais dès le 4ème des tumeurs rénales apparaissent chez deux mâles nourris avec du maïs OGM NK603 traité ou non avec du roundup.

Au bout des deux ans, l’équipe a pu observer la chose suivante, les rats des 3 groupes meurent précocement et sont plus malades du cancer.

  •  Les femelles sont plus sensibles que les mâles, elles sont en moyenne 5 fois plus touchées par le cancer. Elles connaissent des « explosions en chaîne de tumeurs mammaires » qui peuvent représenter jusqu’à 25 % de leur poids.

50 à 80 % des rates des 3 groupes sont touchées contre 30 % pour celle du groupe témoin ; les tumeurs apparaissent 3 mois plus tôt.

  • Les mâles des 3 groupes sont surtout victimes du cancer du foie et des reins, 2 fois plus que ceux du groupe témoin, les tumeurs apparaissent 20 mois plus tôt.

Ces recherches démontrent l’effet néfaste de l’OGM NK603, mais aussi du roundup sur la santé. Cet OGM est utilisé pour nourrir les bêtes d’élevage, dès lors il se retrouve dans nos assiettes via les viandes, les œufs ou le lait que nous consommons.

Dans le commerce, les produits alimentaires contenant plus de 0,9% d’OGM doivent être signalés par un étiquetage distinctif. Or, nous n’avons pas le même dispositif légal pour l’alimentation qui est fournie aux animaux voués à la consommation. Il est toutefois possible d’exiger des fournisseurs une transparence à ce niveau. Dès lors, il apparaît urgent que la mairie de Bois-colombes applique des mesures qui aillent dans ce sens pour garantir une alimentation sans OGM aux écolières et aux écoliers.

 L’agriculture biologique est exempte de produits chimiques de synthèse et d’OGM, elle est bonne pour nos papilles, notre santé et notre environnement. Des communes ont décidé d’introduire massivement le bio dans les cantines en adoptant des mesures innovantes pour ne pas alourdir le prix du ticket. Malheureusement à Bois-colombes, nous en sommes loin.

L’étude toxicologique du professeur Séralini est la plus longue et la plus la détaillée , mais elle ne concerne qu’un seul OGM. Europe Ecologie-Les Verts à travers ses éluEs et ses militantEs se bat pour exiger un même traitement pour tous les OGM.

David Mbanza
Conseiller municipal de Bois-colombes
Conseiller régional d’Ile de France

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

http://www.20minutes.fr/article/1006353/ogm-etude-choc-rats

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/cultures-ogm-le-foll-veut-durcir-les-autorisations-au-niveau-europeen-19-09-2012-2171595.php

http://www.directmatin.fr/infographies/ogm-letude-qui-accuse-124509