Bon eh bien, tout est dans le titre. AMAP, ça veut dire quoi ? D’où ça sort ? A quoi ça sert ? Toutes les réponses ici-même chers amis internautes.
AMAP signifie Associations pour le Maintient de l’Agriculture Paysanne. Les AMAP sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à rester en vie face à l’agro-industrie et l’agriculture de masse. Le principe est simple : mettre en relation les paysans directement avec le consommateur, celui-ci s’engage alors à acheter la production du paysan à un prix juste et équitable en payant sa part à l’avance. Chaque semaine, des paniers de fruits et légumes, de viande, de pains etc… sont proposés. De cette manière, le paysan peut aisément continuer sa petite production en étant certain de faire son chiffre d’affaire et le consommateur sait d’où proviennent ses produits, il est certain de la bonne qualité de ceux-ci et contribue au bon fonctionnement de la chaîne bio et équitable.
En France les AMAP ne sont pas considérées à leur juste valeur, en général les gens pensent qu’en ayant directement accès aux produits (souvent Bio) du paysan, ils vont payer plus cher et que par conséquent ce sera moins avantageux que d’aller faire ses courses en grande surface. Voici de quoi vous faire changer d’avis. Pourquoi participer à une AMAP :
- santé/bien-être : consommer des produits frais, de saison, bio , diversifiés, retrouver un certain lien avec la nature et les produits d’antan
- action citoyenne : soutenir directement un agriculteur local, développer les liens ville-campagne
- raison économique : produits de qualité à un prix abordable
- découverte de nouveaux produits