les cantonales dans l’orne

Les candidats et candidates Europe Ecologie-Les Verts- département de l’orne

Petit portrait collectif !

Europe Ecologie présente 5 candidats et candidates aux élections cantonales. Toutes et tous sont adhérents de la coopérative Europe Ecologie. Pour certains depuis peu. Certains sont adhérents, d’autres sont coopérateurs. Sur les dix candidats et suppléants le plus jeune, Romain, a 21 ans et le plus ancien, Michel Delaunay (suppléant) a 70 ans. Une belle dynamique inter générationnelle ! Toutes les classes d’âges sont représentées avec des origines socio professionnelles variées et une forte implication de représentants de l’agriculture paysanne, militants pour une relance du monde rural.

Toutes et tous connaissent l’engagement associatif et/ou syndical. Ils et elles ont tous (tes) un « caractère bien trempé » et la conviction « vissée au corps » que l’avenir sera à l’Ecologie Politique et qu’elle doit trouver place dans toutes les institutions politiques. Ils sont convaincus que la société civile doit se réveiller et reprendre sa destinée en main. Chacun l’exprime avec ses mots, quelques fois maladroitement mais toujours avec sincérité et humilité. Convaincus que le dialogue social a toute sa place dans la société ils militent tous pour une refondation écologique de l’économie faite de tolérance, de justice sociale et de préservation des ressources de la planète. Les injustices économiques les exaspèrent et réclament une fiscalité radicalement différente, l’abandon des paradis fiscaux et une forte taxation des spéculations financières. A côté de cela ils sont « terre à terre ». Ils fourmillent de milliers d’idées pour leurs territoires… leurs « chez nous comme ils disent entre eux ».

Le site d’Europe Ecologie : www.eelv.fr

Petite galerie de portraits personnels

Canton Alençon 3

Romain BOTHET : 21 ans, candidat d’Europe Ecologie- Les Verts sur le canton d’Alençon 3, étudiant en sociologie-anthropologie à l’Université de Caen. J’ai rejoins les Jeunes Verts en 2008 en créant un groupe à Alençon pour mobiliser les lycéens face aux réformes du gouvernement. En 2009, je participe à la campagne des Européennes et depuis je prends part à la webcampagne nationale. En 2010, j’étais candidat à l’élection régionale sur la liste de François Dufour où nous avons obtenu plus de 12% des voix et j’ai créé un groupe de jeunes écologistes à Caen.

Contact : ecolo61@hotmail.fr Tel : ………………………………..

Blog :

Martine ROUSSEL : Suppléante, 50 ans enseignante en établissement spécialisé. Candidates aux élections régionales de 2009. Mère de 4 enfants.

Canton de Bellême

Thierry AMESLANT : 50 ans, marié, 4 enfants. Agriculteur à La Chapelle Souef, mon parcours dans le syndicalisme paysan, mon engagement dans les associations de parents d’élèves, mon appui à des projets locaux économiques et associatifs m’incitent à prolonger mon action au bénéfice du territoire et de sa population pour imaginer ensemble les solutions de la transformation écologique de la société afin d’en garantir la cohésion .Je m’engage à porter ce que nous aurons imaginé ensemble pour un changement réel des politiques territoriales.

Contact : La Saltière 61130 La Chapelle Souef  ameslant.andcow@wanadoo.f

Dominique TAUPIN , suppléante


CANTON DE BRIOUZE

Astrid CHAREILLE : 32 ans, célibataire sans enfant. Arrivée à Sées en 1998, pour décrocher un BTS agricole, je suis tombée sous le charme de l’Orne, de sa nature préservée et de ses habitants. Ensuite, parcours classique: boulots, dodo, il ne manquait plus que le métro pour entrer dans la routine. Mais non! A la question essentielle: vais-je m’évertuer à travailler dans des conditions qui ne correspondent pas à mes aspirations d’honnêteté, d’équité et de respect pour uniquement payer un loyer et vivoter?

J’AI CHOISI de répondre NON et de vivre et de travailler autrement car notre seule liberté se situe là, dans l’utilisation que l’on fait de notre temps de vie.

Contact :  a.chareille@voila.fr, moyen le plus pratique pour me contacter dans nos contrées rurales.

 

Michel DELAUNAY, suppléant et complice d’Astrid : 70 ans, père de 4 enfants.

Agriculteur retraité, ma vie professionnelle s’est déroulée en GAEC sur une exploitation en polyculture-élevage.

Adeptes de l’agriculture paysanne durable, nos priorités ont été la qualité de vie des exploitants, la réduction au maximum de la pollution et le respect du bocage, la production de produits sains et faciliter l’installation et la transmission.

Je suis suppléant d’Astrid Chareille pour soutenir le mouvement écologiste afin qu’il prenne sa place aux différents niveaux politiques.

CANTON DE TINCHEBRAY

Jean Michel CORREYEUR : 58 ans , marié 3 enfants 1 petit-fils .

Originaire du bocage ( La Ferrière aux Etangs ). Retraité de La Poste , militant syndical et associatif . Depuis 1975 je vis et travaille dans ce bocage ; je me suis impliqué dans des activités sportives et associatives . Depuis 1995 et surtout depuis 1998, je me consacre au SIRTOM Flers- Condé , d’abord en tant que délégué , vice-président puis Président depuis janvier 2000 . Avec l’équipe du Syndicat nous avons porté ses projets et notamment installé la Régie de collecte en 2003-2004 ; ce qui nous permet de contrôler au plus près notre production de déchets et d’en améliorer la gestion . Elu Conseiller municipal à Chanu depuis 2008 , je siège également à la Communauté de communes de Visance et Noireau .

Contact : jean-michel.correyeur@wanadoo.fr

Isabelle MARTIN-COLLIN, suppléante, 48 ans, mariée, maman de 2 enfants de 15 ans et 11,5 ans. Avec ma famille,

je suis installée sur Tinchebray depuis 9 ans par choix.

Conseillère en insertion professionnelle, j’accompagne les demandeur-se-s depuis plus de 20 ans dans leur retour à l’emploi, leur réorientation professionnelle ou leurs difficultés sociales liées à leur situation précaire. J’ai toujours accordé de l’importance aux relations sociales en général et à la relation d’aide en particulier. Je constate depuis une décennie, une fragilité croissante et un fatalisme grandissant de la part des demandeur-s-es d’emploi, conséquences de la mutation galopante du monde économique et social.

Diplômée d’une formation de «Conseillère en égalité femme/homme », j’ai pris conscience de l’égalité de droit et de fait de tout individu sur un territoire, sans discrimination. 

CANTON DE VIMOUTIERS

Didier GORET : Age : 59 ans, marié, 3 enfants

Né à Athis de l’Orne et vit sur la région de Vimoutiers depuis 1979, d’abord à Camembert puis à Guerquesalles depuis 1988.

Educateur spécialisé à la Maison d’Enfants Vie et Joie à Vimoutiers jusqu’à la fermeture en 1981 et depuis 1983 au SEMO à Lisieux dans l’accompagnement de jeunes en difficulté. A été président des parents d’élèves FCPE pendant 10 ans.

Adhérent aux Verts depuis le siècle dernier, Conseiller municipal en 1995, Maire de Guerquesalles (61) depuis 2001, réélu en 2008, Vice-président de la CDC du Pays du camembert depuis 2006, en charge de l’assainissement non collectif (responsable du Spanc) et des rivières.

Contact : didier.goret@laposte.net

Chantal GIROUDON , suppléante : 62 ans, mariée, 2 enfants.

A fait une partie de ses études universitaires dans le Colorado, aux USA, en 1967 (sur l’histoire des nations indiennes).

Puis Conservatoire d’Arts Plastiques où elle rencontre son mari Gérard Giroudon, actuel sociétaire de la Comédie Française.

Enseignante puis journaliste free- lance elle a fait une « pause  professionnelle » pour se consacrer à l’éducation de ses enfants.

Possède une résidence secondaire depuis 1978, d’abord à Vimoutiers puis aux Champeaux.

Crée en 2009 une association « un patrimoine pour demain » dont l’objectif est de préserver le patrimoine bâti et surtout à bâtir.