Débat – Quelle réforme pour quels territoires ?
Regards croisés sur la réforme territoriale
Cette réforme est certainement technique mais que d’enjeux pour le siècle à venir ! Rien de moins que le choix de l’organisation territoriale pour mettre en place les transitions nécessaires.
A l’initiative de Fatma Adda (Europe Ecologie–Les Verts), conseillère régionale Midi-Pyrénées, une soirée-débat sur le thème « Quelle réformes pour quels territoires ? », a été organisée à Pavie, le 15 octobre, sous forme d’un dialogue entre Gérard Onesta (Europe Ecologie-Les Verts), vice-président du conseil régional Midi-Pyrénées (chargé notamment de l’avenir des régions), et Philippe Martin (Parti Socialiste), ancien ministre de l’écologie, député du Gers et président du conseil général du Gers.
De nombreux élus et citoyens ont répondu présents pour participer à ce débat.
Tous les deux s’accordent sur la nécessite d’une réforme qui réponde au mieux aux besoins des territoires en particulier ruraux. En pratique, il y a différents moyens d’atteindre cet objectif. Si P.Martin a une préférence pour le maintien des départements et des cantons, G.Onesta propose des « Pays » aux compétences élargies et dont les représentants soient élus directement par les citoyens, avec une région composée de deux chambres une des citoyens et une des territoires gérant un même budget.
Au cours des débats les citoyens présents dans la salle n’ont pas manqué de s’interroger sur la moyens qui seront alloués aux futures régions. Le débat se poursuit….
Télécharger le document: