Commentaires pour Les écologistes Gers https://gers.eelv.fr Un site utilisant Réseau Les écologistes Wed, 13 Jan 2021 12:24:08 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 Commentaires sur EELV32 réaffirme sa position en Faveur de la gestion de l’eau en régie publique. par eelv32 https://gers.eelv.fr/eelv32-reaffirme-sa-position-en-faveur-de-la-gestion-de-leau-en-regie-publique/#comment-628 Mon, 02 Jul 2018 15:04:30 +0000 http://gers.eelv.fr/?p=4365#comment-628 En réponse à Bonnet J.B..

Il faut bien-sur, par « monnayé », comprendre qu’il ne faut pas chercher à en tirer un profit.
Nous sommes conscient que l’acheminement de l’eau dans les réseaux et que l’entretien de ces derniers a un coût.
Nous parlons, au début de notre communiqué, d’un prix « juste » de l’eau, et c’est cela que nous attendons.
Lorsque nous évoquons les bénéfices, c’est pour expliquer qu’en régie publique, ces derniers sont exclusivement utilisés pour assurer le service et l’entretien, et non pour rémunérer les actionnaires ou pour assurer les hausses de salaires des dirigeants, comme c’est malheureusement le cas pour le moment.
Nous sommes donc tout à fait d’accord avec vous et il me semble que notre communiqué en est le reflet.
Amicalement.

]]>
Commentaires sur EELV32 réaffirme sa position en Faveur de la gestion de l’eau en régie publique. par Bonnet J.B. https://gers.eelv.fr/eelv32-reaffirme-sa-position-en-faveur-de-la-gestion-de-leau-en-regie-publique/#comment-627 Mon, 02 Jul 2018 14:08:33 +0000 http://gers.eelv.fr/?p=4365#comment-627 Tout à fait d’accord sur le fond et le principe . Sauf que vous vous dites que l’eau ne doit pas être monnayée(donc gratuite) O.K. pourquoi pas s’il n’y a pas de gaspillage ou d’abus. Puis vous parlez de tarifs, de comptabilité, de bénéfices..
là on est toujours dans le comptable monnayé. Soyons plus clairs et moins dogmatiques: Soit l’eau est gratuite: qui paye la fourniture? soit elle est partagée au prix le plus juste :technique, financier, social… Ça semble plus réaliste non?

]]>
Commentaires sur Auch et Grand Auch Agglomération par eelv32 https://gers.eelv.fr/ville-dauch-et-grand-auch-agglomeration/#comment-597 Sat, 12 May 2018 11:16:36 +0000 http://gers.eelv.fr/?page_id=3092#comment-597 En réponse à Philippe Espinasse.

l’engagement pris par la municipalité porte sur 4 points :

-Favoriser l’ouverture d’un site d’enseignement bilingue.

-Favoriser le développement d’un événementiel autour de notre culture locale.

-Continuer le travail sur la signalétique des rues et des entrées de ville.

-Créer un groupe de travail et une délégation à la culture occitane.

Un important travail a été réalisé par les services et les élus pour porter ce projet :

– 21 élèves sont inscrits pour démarrer le cursus bilingue en moyenne section à la rentrée 2019.

– Un événementiel de qualité a été largement soutenu par la municipalité, le portage par les associations n’a pas été reconduit.

– Les auscitains ont pu apprécier la nouvelle signalétique des rues du centre historique et des entrées de ville.

– La délégation à la culture occitane a été créée.

La volonté de réussite de la municipalité reste entière, mais ne sera rien sans le travail et le soutien du milieu occitan
et des personnes qui souhaitent porter notre culture locale, la réussite de l’école bilingue reposera sur une volonté forte des parents
face aux lourdeurs de l’éducation nationale.

Le groupe EELV du conseil municipal sera toujours attentif aux propositions constructives qui pourront lui être faite à ce sujet.

Henri CHAVAROT

]]>
Commentaires sur Auch et Grand Auch Agglomération par Philippe Espinasse https://gers.eelv.fr/ville-dauch-et-grand-auch-agglomeration/#comment-590 Fri, 20 Apr 2018 13:39:06 +0000 http://gers.eelv.fr/?page_id=3092#comment-590 Merci de prendre plutôt en compte ce commentaire, j’ai laissé une erreur dans le précédent, n’ayant rectifié qu’une partie de la de ma dernière phrase.
Coraument.
————————————————————
Adishatz,

Quid de la langue et de la culture occitanes à Auch et dans la communauté d’agglo… Il y avait pourtant des engagements pris dans la campagne municipale. Je n’accepterai pas l’excuse du manque de moyens et autres figures de ce style : c’est avant les moyens, une question de volonté politique et de choix, beaucoup de choses peuvent se faire dans ce domaine sans que cela ne coûte.
Je pense que vous n’avez pas compris que ce n’était pas un supplément d’âme localiste et pittoresque, mais un sujet beaucoup plus fondamental et structurant : telles vous traitez les cultures les plus fragiles et minorisées, tels vous traiterez les plus fragiles de notre société.
Coraument.

]]>
Commentaires sur Nouveau Monde en Commun à l’Isle-Jourdain pour échanger sur le transport par Jean Paul Dugoujon https://gers.eelv.fr/nouveau-monde-en-commun-a-lisle-jourdain-pour-echanger-sur-le-transport/#comment-459 Fri, 04 Dec 2015 08:08:19 +0000 http://gers.eelv.fr/?p=3671#comment-459 Une rencontre avec des citoyens, des cheminots, des syndicalistes, des associatifs qui nous ont permis de vérifier que nos propositions sont bien en adéquation avec les besoins des populations.

]]>
Commentaires sur Tafta c’est quoi ? par Olivier Compan https://gers.eelv.fr/tafta-cest-quoi/#comment-51 Thu, 17 Apr 2014 19:56:54 +0000 http://gers.eelv.fr/?p=2730#comment-51 Le Traité Transatlantique est loin d’être signé !
MOBILISONS-NOUS
Les français sont intéressés par le Traité, il suffit d’en parler avec eux ou de leur donner quelques informations.
Pourquoi ce silence dans les « Grands médias » (presse, tv ,,,) ? Ils n’en parlent pas, ne font pas leur travail d’information !
– Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
– En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
– En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
– En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. —> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
– Les régions Ile de France et PACA, les villes de Besançon et Niort se sont déclarées « Hors Tafta » et le région Auvergne « contre le Traité (tafta)
– Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » —> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
– Rejoignez un collectif local »StopTafta » —> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/

]]>
Commentaires sur Solidaires des femmes d’ici et d’ailleurs par Jimenez https://gers.eelv.fr/solidaires-des-femmes-dici-dailleurs/#comment-47 Sun, 16 Mar 2014 07:45:35 +0000 http://gers.eelv.fr/?p=2661#comment-47 La violence envers les femmes existe, tout comme envers les hommes ! mais n’oublions pas, qu’elle est dominante en ce qui concerne les femmes ; pour la bonne raison que l’égalité « dans la société »,n’est pas encore très claire. Il n’y a pas si longtemps, la femme devait obéir à son mari ; elle devait demander l’autorisation à son mari, pour ouvrir un compte, travailler en dehors du foyer, etc… ! et si l’on remonte en arrière, alors n’en parlons pas ! ( la femme n’avait pas d’âme…j’en passe !)
L’égalité, en fait, dépend de l’équité des droits. La femme Occitane avait le droit d’aînesse, et d’autres droits dont il faudrait connaître l’existence, je crois ! et l’on s’apercevrait, peut-être que la violence disparaît selon l’égalité des droits ! Une société non violente pourra naître par le biais de la mixité, l’intégration, la liberté d’expression, la tolérance, l’échange, la réhabilitation des langues et de la culture régionale, le respect et la diversité culturelle.

]]>
Commentaires sur Soutien aux comités gersois en lutte contre l’aéroport de NDDL par Anonymous https://gers.eelv.fr/soutien-aux-comites-gersois-en-lutte-contre-laeroport-de-nddl/#comment-6 Sun, 30 Dec 2012 08:34:20 +0000 http://gers.eelv.fr/soutien-aux-comites-gersois-en-lutte-contre-laeroport-de-nddl/#comment-6 #NDDL – « Je ne suis pas propriétaire, je suis passeur de Terre » Michel Tarin, Documentaire "Notre Dames des Luttes!" ( réalisé par un natif d'Auch. Jean-François Castell)
http://www.youtube.com/watch?v=Ipy01M4Bci4

]]>
Commentaires sur TSCG : Pour EELV Midi-Pyrénées, c’est non ! par David CABAS https://gers.eelv.fr/tscg-pour-eelv-midi-pyrenees-cest-non/#comment-7 Thu, 27 Sep 2012 04:08:19 +0000 http://gers.eelv.fr/tscg-pour-eelv-midi-pyrenees-cest-non/#comment-7 Nous, Citoyens, refusons l'austérité afin de renflouer les dettes de jeux des spéculateurs, des rentiers, des financiers, des banquiers ! Soutenez l'appel pour la séparation des banques

Mobilisons nous contre la nouvelle Union sacré de l'Europe des banquiers.

Rejoignez nous : https://www.facebook.com/AppelAUnGlassSteagall

]]>
Commentaires sur A propos des retraites… par Jean-Claude Bauduret (suite 2) https://gers.eelv.fr/a-propos-des-retraites/#comment-10 Fri, 10 Feb 2012 12:59:23 +0000 http://gers.eelv.fr/a-propos-des-retraites/#comment-10 Sur la préfiguration de la société de demain.
Le peu de cheveux qu’il me reste s’est dressé sur ma tête à la lecture de ce passage: « l’économie de marché favorise l’émergence de la démocratie et donc la liberté » (SIC !). Je ne m’attendais pas à trouver un tel crédo néolibéral, historiquement faux de surcroit, sur le site d’EELV. La situation que nous vivons en France et en Europe s’inscrit entièrement en faux contre cette affirmation. Il crève les yeux que l’économie de marché poussée à son terme aboutit au contraire à la liquidation de la démocratie et à la dictature des marchés financiers, personnalisée en Europe par la troïka « FMI, Union Européenne, BCE ». Je ne conseillerais pas à notre commentateur de prêcher sa théorie auprès des grecs s’il tient à la vie ! C’est bien parce que le marché est considéré comme le seul régulateur de l’activité économique que nous vivons l’épuisement des ressources naturelles, l’agriculture productiviste, le réchauffement climatique et une Union Européenne de plus en plus dictatoriale. Je ne conçois pas qu’un écologiste puisse perdre cela de vue.
L’affirmation de ce dogme néolibéral est-il compatible avec la volonté d’EELV de « Changer radicalement les règles de fonctionnement des banques et des marchés financiers (p27), avec la revendication d’un audit citoyen de la dette publique (p38) ? J’ai beaucoup de mal à le concevoir !
Notre commentateur conteste que les activités bénévoles des retraités puissent préfigurer une société future. Paradoxalement il voudrait que celles-ci soient rémunérées. Il faudrait s’entendre : « Bénévole » concerne ce que l’on veut bien faire, sans autre intérêt que celui que l’on trouve dans l’activité elle-même. Il est vrai cependant que, pour les petites retraites un revenu complémentaire serait le bienvenu. Mais tout ceci n’a qu’un intérêt limité si, comme l’avance notre projet il n’y a pas de retraite inférieure au SMIC.
Je note au passage que l’encouragement au bénévolat d’EELV par des exonérations fiscales (p62) est une mesure apparemment contre-productive. Seuls les contribuables aisés pourraient bénéficiers par effet d’aubaine. Ceux qui en auraient le plus besoin ne pourraient pas en bénéficier puisqu’ils ne paient pas d’impôts directs.
EELV est pour « l'instauration d'un Revenu [d’existence]Universel, inconditionnel individuel ( p 36). Mais comment ne pas voir que la retraite est justement un revenu d’existence puisqu’il ne rémunère aucun travail et laisse libres ses bénéficiaires de choisir une activité qui leur convient ou pas d’activité du tout si cela leur chante ? Si l’on fait abstraction du caractère inconditionnel le revenu d’existence d’EELV existe déjà, c’est la retraite. Avant même d’expérimenter ce revenu d’existence avec des collectivités territoriales (p36) il serait bon de réaliser une grande enquête sur les activités bénévole et désintéressées des retraités. Et pourquoi ne pas envisager la marche vers ce revenu universel inconditionnel par un abaissement progressif de l’âge de la retraite ? On pourrait en mesurer la faisabilité en vrai grandeur (et non en modèle réduit ) après chaque abaissement.

A mon avis notre ou nos commentateur(e)(s) devrai(en)t mieux s’imprégner du programme d’EELV et surtout faire un effort pour arrêter de prendre en référence les mesures de la droite , pour imaginer la possibilité d’une économie non marchande et admettre qu’elle puisse se trouver en germe dans celle d’aujourd’hui.

Amitiés sincères à tous les militants d’EELV.

]]>