Un nouveau collège public à la Croix-Rousse
En tant que conseillers généraux des cantons concernés, nous nous réjouissons de l’ouverture du collège La Tourette qui va rassembler les enfants scolarisés jusqu’ici au collège Maurice Scève et François Truffaut.
Dans un cadre architectural historique, ce site abritait l’Ecole Normale de filles puis l’IUFM ; c’est bien avec la volonté de créer une mixité sociale entre les collégiens du Plateau et des Pentes de la Croix Rousse qu’il a été repris par le Conseil Général, mais également rénové. Les équipes de ce collège portent un projet pédagogique ambitieux et complet, que ce soit en termes de liaison avec les écoles élémentaires du secteur, de mise en place des projets personnels des élèves, d’accueil des élèves à besoin éducatif particuliers, de création et d’animation d’un Centre de Connaissances et de Culture et encore d’apprentissage des langues étrangères, qui leur permettra de construire une Ecole exigeante et ouverte, diverse et attractive.
En tant qu’écologistes, nous nous félicitons également que, pour la santé des collégiens et le respect de l’environnement – et bien qu’opposés au principe de délégation de service public – le Département ait tenu compte de notre demande d’une restauration Bio et locale à raison d’un repas hebdomadaire la première année et de deux repas dès la seconde rentrée.
Au-delà de ces points de satisfaction que nous renforcerons, il nous semble envisageable d’aller plus loin dans l’ambition de faire de ce collège un établissement exemplaire.
L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ex IUFM) toute proche constitue une formidable opportunité pour nouer un partenariat avec cette institution qui forme les professeurs de demain. Les professeurs stagiaires pourraient trouver dans le collège Tourette un lieu d’apprentissage de leur métier et le collège un lieu d’expérimentation pédagogique dans le cadre de projets innovants. Pourquoi pas très vite devenir un établissement formateur ?
Un collège novateur quant à la place réservée aux parents, comme dans l’ouverture aux acteurs du territoire, et dans tous les domaines d’éducation : à la santé, la citoyenneté, l’environnement, le vivre ensemble, indispensables pour former les citoyens de demain.
Nous souhaitons à l’équipe d’Eric Subtil, le Principal, à ses équipes administratives, pédagogiques et éducatives, au personnel du département et à tous les collégiens et collégiennes de ce nouveau périmètre scolaire, une très bonne rentrée dans ce très bel établissement.
Raymonde Poncet et Gilles Buna