Notre programme

Nous avons fait campagne pendant les cantonales autour des compétences fortes du Département. Collèges, transports, insertion, personnes âgées, petite enfance, handicap, agriculture, déchets, tourisme, culture, environnement, logement sont autant de leviers, qui, actionnés de façon cohérente et volontariste, donneront sa place à chacun/e dans un environnement protégé avec une économie de proximité.

1. Développer les solidarités, soutenir l’innovation sociale et culturelle

Notre politique de solidarité, ce n’est pas l’assistanat. Accompagner les jeunes, aider nos ainés à bien vieillir, protéger les plus fragiles, c’est permettre à tout le monde de construire son avenir, de gagner son autonomie et de s’insérer à sa façon et à son rythme dans la société actuelle. Nous ferons des collèges à taille humaine et écoresponsables et faciliterons l’accès à la culture pour tous.

2. Répondre aux défis climatiques et environnementaux

Pas de bouclier social sans bouclier environnemental !

Avec un plan climat-énergie ambitieux, nous voulons lancer un vaste plan de rénovation thermique des bâtiments et développer un réseau de transports collectifs attractif et un schéma cyclable dense. Nous voulons réduire la pollution et les atteintes à l’environnement et préserver la biodiversité.

3. Transformer l’économie, créer les emplois de demain

La boussole des écologistes : des activités économiques de proximité (agriculture, services, tourisme…) et des emplois pérennes qui mettent l’humain au coeur des préoccupations. Chaque euro d’aide économique dépensé doit l’être à bon escient : des critères (“éco-conditionnalités”) sont

impératifs, l’effet levier de l’argent public doit toujours être recherché pour créer les emplois durables et une agriculture locale de qualité pour une alimentation saine.

4. Renouveler en profondeur la démocratie

Nous avons la quasi-parité dans les candidats écologistes et nous veillerons à la parité au sein des vice-présidences. Pour rapprocher le Conseil général des habitant/es et les impliquer dans les décisions, nous proposons d’organiser des assises citoyennes sur plusieurs thématiques. Nous expérimenterons le droit à l’initiative citoyenne.

Construire un département solidaire et écologique pour tous !

Face à l’urgence sociale et écologique et pour une bonne gestion des finances publiques, nous voulons réorienter les grands projets du département :

–          Non au tronçon ouest du périphérique à plus de 3 milliards d’euros et à la desserte du Grand stade à Décines !

–          Oui au développement massif des transports en commun dans les agglomérations et dans autres territoires (trams-trains, trams, transport à la demande…) et à un réseau cyclable départemental ambitieux !

–          Non à un Musée des Confluences à 300 M€ mais oui à un projet de musée des Sciences et Sociétés plus sobre ! Nous gèlerons le chantier pour réduire le coût d’investissement et de fonctionnement du projet de bâtiment tout en gardant l’ambition du lieu culturel.

Début février, tous les seuils d’alerte aux pollutions de particules fines ont été dépassés dans l’agglomération lyonnaise. Comme une rustine, la vitesse des véhicules a été réduite de 20 km/h sur les routes. Les élèves ont d’ailleurs été sommés de ne pas sortir dans les cours d’école !

Entre novembre et décembre 2010, le chômage a encore grimpé de 0,7 % dans le Rhône (soit 5,4 % de hausse en un an). Ce sont presque 110 000 Rhôdanien/nes qui sont sans emploi (trois fois la population de Vaulx-en-Velin !) et tout particulièrement des jeunes.

Loin d’être anodins, ces constats sont les marqueurs supplémentaires d’une crise globale : crise sociale, environnementale, économique et démocratique. Plus qu’insuffisantes, les réponses apportées aujourd’hui sont dépassées. Il est urgent d’agir ensemble : tournés vers l’avenir, les écologistes proposent pour chacune et chacun un projet ambitieux, réaliste et innovant maintenant !

Remonter