Communiqué de soutien au collectif Rrom Solidarité Vaulx en Velin
Europe Écologie- Les Verts Rhône et les conseillères générales EELV du Rhône soutiennent l’appel lancé par le Collectif Rrom Solidarité de Vaulx-en-Velin de se rassembler mardi 17 septembre à 18 h devant la préfecture. Le lendemain, le Préfet organise une rencontre avec les maires des communes de l’agglomération lyonnaise pour faire le point sur les bidonvilles.
Il est regrettable que les acteurs associatifs n’aient pas été invités à cette réunion de travail alors qu’ils tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’une crise sanitaire après les nombreuses expulsions et interviennent quotidiennement pour l’aide humanitaire et l’intégration de ces populations.
Pour rappel, la population Rrom n’a pas augmenté depuis 10 ans : elle est de 20 000 environ en France : si on en parle tant, c’est qu’ils sont constamment évacués, ce qui donne l’impression qu’ils sont partout et nombreux. Par les évacuations constantes sans solution de relogement, la France fait trop souvent échec à la scolarisation des enfants et ne mène pas une politique ambitieuse d’intégration par l’emploi.
Nous déplorons l’impuissance politique européenne pour exiger de la Roumanie et de la Hongrie la fin de la discrimination de ces populations.
Nous déplorons l’insuffisance des moyens apportés par les collectivités locales et l’État – hormis le programme ANDATU- qui se renvoient la balle et laissent les situations pourrir ce qui détériore les conditions de vie des riverains souvent modestes. Personne ne doit se réfugier derrière l’exaspération prévisible des riverains en abondant des discours d’exclusion voire d’intolérance.
Nous maintenons qu’il faut conduire une politique de stabilisation et d’accompagnement de ceux qui veulent s’intégrer. Un tiers est composé d’enfants qui peuvent changer les choses grâce à l’accès à l’éducation que nos institutions ont le devoir de leur apporter.
Le ministre de l’Éducation l’a rappelé récemment « Il faut que tous les enfants soient accueillis scolairement et il ne doit pas y avoir de rupture scolaire »
Les élues ont écrit en ce sens au Préfet à l’égalité des chances et au directeur académique des services départementaux.
Elles seront très attentives aux réponses qui leur seront apportées.
Raymonde Poncet et Béatrice Vessiller,
Conseillères générales EELV
Yves Durieux,
Secrétaire départemental de la coordination EELV Rhône