Un nouveau Rhône sans réelle concertation
Madame la présidente, Monsieur le Préfet, chers collègues
La loi a modifié le mode de scrutin pour les futures élections cantonales, et conduira à élire un binôme homme-femme dans les nouveaux cantons. Certes, ce type scrutin permettra l’indispensable parité des assemblées départementales, où siègent encore aujourd’hui en moyenne 87% d’hommes et donc seulement 13% de femmes, et dans le Rhône, 18% ( ?). Néanmoins, ce scrutin, qui reste un scrutin majoritaire exclura une juste représentation des autres forces, dont les écologistes. Evidemment, un autre choix de scrutin, celui de la proportionnelle, aurait permis de garantir à la fois la parité et la pluralité politique. Rappelons que les écologistes sont pour le scrutin proportionnel aux élections locales, et que le PS s’était engagé à soutenir cette proposition dans l’accord de mandature PS-EELV avant les présidentielles : un renoncement de plus du gouvernement…Nous le regrettons car la proportionnelle qui aurait pu être calquée sur le modèle des régions, aurait permis non seulement d’assurer une meilleure représentativité politique, mais aussi de sortir de la logique « notabiliaire », reconnaissons-le, pour inscrire les actions dans le seul intérêt départemental.
Soulignons enfin que le scrutin binominal majoritaire sera assez peu lisible pour les citoyens car il ne ressemblera à aucun autre mode existant. Une élection d’un nouveau genre, si vous me le permettez ! Ainsi, la France restera le seul pays au monde qui aura un type de scrutin différent pour chaque élection!
Et pour complexifier encore un peu, les Rhodaniens, selon qu’ils habiteront dans l’agglomération ou non, éliront en 2015 au suffrage universel un binôme homme-femme, ou éliront par fléchage en mars 2014 une liste paritaire, voire un seul élu communautaire (dans les communes de l’agglomération où ne siège s’un seul élu) ! La partition du Rhône et la création de la métropole n’est pas toujours simple à comprendre pour nos concitoyens, alors rajoutons donc une couche avec deux modes de scrutin différents ! C’est à ce point compliqué que vous avez oublié une commune de l’agglomération dans le document présenté sur table : il ya d’ores et déjà 58 communes dans le Grand Lyon (et non 57) et il y en aura 59 avec Quincieux (et non 58).
Et évidemment, en tant qu’écologistes, nous souhaitons rappeler que nous regrettons qu’en 2015, à la création de la métropole, il n’y ait pas de nouvelle élection pour les futurs conseillers métropolitains. Il faudra donc attendre 2020 pour l’élection directe des conseillers métropolitains…
Aujourd’hui, Monsieur le Préfet, vous nous demandez l’avis du département sur le nouveau découpage cantonal, par un courrier du 28 janvier 2013 où il fallait répondre dans les 6 semaines- elles sont donc déjà dépassées, mais sans doute s’agit-il d’une erreur de plume …). Nous avions demandé, il y a plusieurs mois à être consulté en amont sur ces propositions. Vous ne l’avez pas fait et nous le regrettons, car aujourd’hui, quelle est notre réelle marge de manœuvre ? Le découpage a été discuté par les quelques-uns qui ont eu le privilège d’être consultés pour aboutir à un consensus de ce petit cercle fermé.
Si nous reconnaissons l’effort d’une plus juste répartition démographique et sur la parité, nous ne pouvons que regretter que ces évolutions n’aient pas été l’occasion de faire progresser plus la démocratie avec un scrutin proportionnel.
Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons.
Béatrice Vessiller