Les citoyens doivent être au cœur de la métropole

Jean-Paul Bret a été reçu vendredi 17 mai au cabinet de la ministre Marylise Lebranchu, chargée du projet de Métropole de Lyon. Il a défendu « la mise en œuvre d’un processus de métropolisation démocratique», surtout dans le souci de préserver son pouvoir de maire.
Sera-t-il aussi pugnace pour défendre la place des électeurs dans le processus démocratique de la métropole, et notamment le mode d’élection des conseillers métropolitains ?
Nous sommes favorables au principe de création de la métropole pour une meilleure cohérence des politiques d’aménagement, de solidarité, de logement, d’environnement, de services urbains… Mais nous sommes aussi très attachés à la représentation démocratique de ses futurs élus : en effet, cette collectivité de plein exercice gérera un budget d’environ 3,5 milliards d’euros, lèvera l’impôt et mènera des politiques publiques importantes pour nos concitoyens.
Or, le projet de loi prévoit que les conseillers métropolitains seront automatiquement les conseillers communautaires élus en 2014 (par fléchage sur les listes municipales), sans donner à nouveau le choix aux électeurs en 2015, à la création de la métropole. Ce processus est inacceptable pour la vie démocratique et empêche le débat sur les projets d’agglomération devant les électeurs.
Nous demandons que l’élection des élus métropolitains ait lieu au scrutin direct sur des listes uniques à l’échelle du territoire dès 2015, en même temps que seront élus sur le reste du Département du Rhône les futurs conseillers départementaux.
C’est ce qu’a fait valoir Bruno Bernard, élu communautaire, reçu le 24 avril 2013 avec une délégation d’élus écologistes par la ministre Marylise Lebranchu et ce que défendront les sénateurs écologistes dans le débat parlementaire qui s’ouvre prochainement. Enfin, nous défendons la parité de l’exécutif de la métropole qui n’est aujourd’hui pas prévu dans le projet de loi.

Bruno Bernard, conseiller communautaire
Béatrice Vessiller, conseillère générale et communautaire

Remonter