EELV demande que le Grand Lyon tienne compte du débat public sur le TOP

Lyon le 8 avril 2013

Avant la clôture du débat du TOP le 5 avril dernier, nous avons écrit au président de la commission du débat public, pour faire suite aux annonces de la réunion du débat public du 21 mars.

En résumé, nous nous étonnons du peu d’enseignements tirés par le président du Grand Lyon après quatre mois de débats et d’expression de centaines d’acteurs, associations, élus et citoyens. Notamment, nous regrettons qu’il ne retienne rien des conclusions de l’expertise indépendante demandée par EELV et des associations.

Le Grand Lyon doit délibérer en juillet sur les suites qu’il entend donner au débat. C’est pourquoi, avant toute décision, nous demandons :
– l’intégration d’objectifs environnementaux et sociaux dans les objectifs généraux du TOP : réduction de la pollution locale et des émissions des gaz à effet de serre ; politique de déplacements équitable entre est et ouest de l’agglomération
– l’approfondissement des pistes ouvertes par l’expertise indépendante (requalification immédiate de l’axe routier A6/A7, nouveaux corridors de tram ou tram train, liaison Saint Paul Part-Dieu, densification autour des TC et maîtrise de l’étalement urbain…) ;
– la révision du plan de déplacements urbains ;
– la désignation par la CNDP d’un garant du débat pour la suite de la conduite du projet ;
– l’intégration par le comité de suivi scientifique et environnemental des questions environnementales autres que la biodiversité, notamment la pollution locale et les émissions de gaz à effet de serre.

Béatrice Vessiller

Remonter