Les élues du Sytral avec les bonnets verts
Lors de la séance du Sytral du 5 novembre, nous avons déposé un vœu pour que le comité syndical demande au gouvernement de ne pas augmenter la hausse de la TVA sur les transports publics à 10%, comme le prévoit la loi de finances 2014. En plus de la mobilisation des » bonnets verts » (mouvement citoyen opposé à la hausse de TVA dans les transports), nous souhaitons que les autorités organisatrices de transport s’expriment sur cette décision incohérente avec les objectifs environnementaux en faveur des modes non polluants. Le président du Sytral n’a pas souhaité soumettre ce vœu au vote du comité syndical, mais s’est engagé à écrire au ministre des transports, en reprenant le courrier des élus du GART déjà adressé au gouvernement sur le sujet.
Nous espérons que les sénateurs et députés du Rhône soutiendront cette démarche et refuseront la hausse de la TVA sur les transports publics, qui sont des services de première nécessité pour bon nombre de nos concitoyens.
Le comité syndical du Sytral du 5 novembre a également voté la hausse des tarifs TCL en 2014 (de 2%) sur laquelle nous nous sommes abstenues. Nous sommes favorables au contraire à une hausse de la participation des 2 collectivités qui financent le Sytral, le Grand Lyon et le conseil général. Car nous regrettons que, depuis 7 ans, la part des contributions des 2 collectivités dans le financement du Sytral ait baissé de 28% à 24%.
Le 6 novembre 2013
Raymonde Poncet et Béatrice Vessiller